Profil

Présentation

Le livre est transmission

vos commentaires

 
 

N’OUBLIEZ PAS DE

LAISSER VOS COM4 

Recommander

Une énergie recyclable


Calendrier

Mars 2010
L M M J V S D
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31        
<< < > >>
Mardi 9 juin 2009 2 09 /06 /2009 14:41


Entrevue avec:
               Marie-Hélène Drivaud
Directrice éditoriale du Petit Robert et de la gamme scolaire..

 (Propos recueillis en décembre 2007  par Chantal Sayegh-Dursus  )

 

A une époque où tout ce qui est culturel se doit d'être très rentable, sous peine de disparaître, et où nos écrans TV diffusent presqu'uniquement des films étrangers, une éditorialiste d'un des dictionnaires les plus utilisés des Français semblait être la personne la plus indiquée pour donner un avis autorisé sur la vivacité de la culture  française par son support privilégié, la langue.

 

 

CSD_Don Morrison  prétend, dans un article du Time, que la culture française est morte. Est-ce vrai ?

M-HD_Je pense que Le Time exagère…

CSD_Voyez-vous la langue française bientôt reléguée au même rang que les anciennes langues indo-européennes, telles le Latin ou le Grec ?

M-HD_Je ne le crois pas. Mais, le Grec et le Latin ne sont pas des langues mortes. Leurs racines ont été reprises par le français pour la création de nouveaux mots. Mais cela se fait de moins en  moins. Car nous créons maintenant nos propres mots. Nous le faisons même parfois à partir de mots étrangers qui peuvent être arabes, maori, anglais ou italiens... A La Renaissance nous avons enrichi notre vocabulaire de plus de mille mots italiens. 
 Et tous les ans nos dictionnaires augmentent d’environ cinq cent mots, qui sont répartis dans nos trois gammes, chacune avec un profil propre : Le Benjamin, Le Petit Robert et Le Grand Robert. Dans ce dernier nous regroupons les mots techniques et scientifiques.

CSD_Cinq cent mots nouveaux apparaissent chaque année dans la langue française, mais il y en a aussi qui disparaissent ?

M-HD_Plus de mille mots apparaissent, mais nous ne les retenons pas tous. Et aucun ne disparaît, mais certains tombent parfois en désuétude ou d’autres voient leur sens évoluer ou même changer.

CSD_Quel avenir a selon vous la langue française si on la compare à l’Anglais ?

M-HD_Je pense que la langue française restera toujours une langue de culture, où chaque mot a son vrai sens. Elle évolue et se perfectionne chaque jour. Parfois nous nous trouvons à des croisements linguistiques et les choix se font. Par exemple pendant une certaine époque on employait indifféremment « acompte » ou « accompte ». Finalement nous avons opté pour acompte, plus français et plus éloigné du mot anglais « account » qui n’a bien sur pas le même sens. Nous avons opté également pour un oratorio, des oratorios, au lieu du pluriel italien « oratori », bien que dans la langue parlée on utilise souvent, indifféremment l’un ou l’autre au pluriel.

CSD_Pourquoi donc la langue anglaise a-t-elle  acquis une telle suprématie ?

 M-HD_L’Anglais a pris une telle expansion, car c'est une langue de communication qui  est réinventée, chaque jour, par des gens qui ne parlent pas la même langue mais qui cherchent à communiquer pour faire des affaires. Sa simplicité d’utilisation la met, donc, à la portée du très grand nombre.

 

 

Par CSD - Publié dans : Entrevues avec... - Communauté : Nouvelles d'ici et d'ailleurs
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires - Recommander
Retour à l'accueil

Commentaires

Entretien très riche, notre langue est  un patrimoine , comme une cathédrale il faut l'entretenir.
Pourquoi tant de franglais autour de nous?...alors qu'à l'époque de mon primaire (1958 1963) on ne  nous pardonnais rien sur l'orthographe. Le Certificat d'Etudes avait plus de valeur que notre bac de maintenant.
Christian Dutasta.
Commentaire n°1 posté par Christian Dutasta le 30/01/2010 à 19h13
C'est certain Christian, il nous faut revenir aux fondamentaux
Réponse de Punch-frappe le 30/01/2010 à 20h17
Dans mon souvenir, le Time parlait surtout d'artiste contemporain - écrivain ou cinéaste en tête - qui soit de notoriété internationale, comme Sartre, par exemple, ou Godard. 
Il parlait aussi de la langue française ? Hum... à mon avis, et même si je peux difficillement leur donner tort sur le cinéma, ils ont dû ressortir de vieux articles polémiques, parce qu'ils n'avaient rien d'autre sous la main !
Commentaire n°2 posté par Jerome le 20/06/2009 à 09h31

Effectivement c'est un très vieil article qu'ils avaient rédigé, en s'amusant à l'époque de la seconde guerre d'Irak. Mais comme la France était en position de force vis-à-vis des Etats-Unis à cette époque, ils n'ont osé le ressortir qu'en 2007. Don Morrisson pensait même que l'article était même tombé aux oubliettes. Cet article parlait bien de la culture française en général, c'est pour cela que la question que je pose au départ porte sur la culture. Mais ils allaient plus loin dans leur dénigrement "livres sans lecteurs, interventionnisme de l'Etat dans le théâtre cinéma peu exporté...". Bien que pour ce dernier point ils rachètent les droits des films à succès et nous les revendent ( 9 mois, trois hommes et un couffin, les visiteurs...)

Réponse de Punch-frappe le 20/06/2009 à 13h10
L'anglais est bien une langue de boutiquiers...

J'ai pu m'en rendre compte un peu partout dans le monde...

Commentaire n°3 posté par Embrun le 14/06/2009 à 18h55

Pourquoi pensez-vous que j'ai laissé trois points de suspension près sa première réponse ?  Elle m'a dit encore pire que cela. Et sa dernière réponse également, que j'ai arrangée afin qu'elle soit publiable

Réponse de CSD le 14/06/2009 à 19h16
Merci beaucoup d'avoir pris la peine de me lire, j'attends des commentaires objectifs et donc j'accepte la critique avec plaisir = )
Ceci dit, ce petit bout de texte est un premier jet, que je ne pense pas laisser ainsi, et ce n'est qu'un petit morceau parmi d'autres.
J'espère que vous ne me jugerez pas sur si peu de lignes...
Encore merci du passage !
Commentaire n°4 posté par Luz le 10/06/2009 à 09h14

Non, je ne vous ai pas jugé. Mais comme nous sommes un club...

Réponse de CSD le 14/06/2009 à 14h48

Recherche

Images Aléatoires

  • HONFLEUR-008.jpg
  • HONFLEUR-012.jpg
  • HONFLEUR-006.jpg
  • HONFLEUR-011.jpg
  • HONFLEUR-014.jpg
  • HONFLEUR-004.jpg

Clair de Soir

 

 

N'oubliez pas les comms

Syndication

  • Flux RSS des articles

Créer un Blog

Créer un blog gratuit sur OverBlog - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés