Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2009 7 14 /06 /juin /2009 22:20

 

Le Soleil des damnés  écrit par  Julien GUenou  (aux Editions Oasis)




Julien Guenou est  à la fois écrivain et Juriste., Ce serait amputer   l’homme d’une part importante de sa valeur que de ne pas signaler que, lourdement handicapé, il a pu au prix d’efforts surhumains se tenir debout et marcher. Il estime que tout comme lui, l’Afrique peut aussi le faire. Il essaie donc, depuis des années ,d’initier un projet d’autosuffisance alimentaire pour son pays d'origine, le Togo.

 

Après nous avoir séduit avec Le Bonheur à l’arraché, dont la facture était plus contemporaine, l’auteur semble  ici partir  à la recherche de l’Afrique des origines. Ce roman est  le début d’une Saga Africaine, commençant par la description  du paradis perdu. Une Afrique réhabilitée, où les Dieux anciens ramenés à la vie, défieraient  les   colonisateurs et les vaincraient. Un combat inégal, mais que l’imaginaire rend victorieux. Car l’Africain, Adam, ne croquerait pas la pomme d’Eve, représentée par l’Occident. Le titre « le Soleil des Damnés », semble nous inviter à un voyage ésotérique, mais dont nous ne possédons  pas la clé. Car tout est dans la transmission des traditions et des coutumes, révélées uniquement aux initiés qui s’en montreront dignes.

 

L’écriture y est fluide, légère car le rêve guide la plume. C’est  un  pur joyau de la tradition orale, retranscrite aussi fidèlement qu’il était possible de le faire, avec de simples mots. Aussi dès les premières lignes, nous nous trouvons plongés dans la plus pure  tradition du Conte Africain. Cet art   qui se doit,   tout comme dans un Conte des Mille et une nuits, de maintenir en haleine son auditoire, soir après soir, jour après jour. Comme si la vie même du Conteur en dépendait. Chaque déroulement, est  inattendu, chaque chute surprenante, chaque phrase émeut, Comme des enfants, nous voilà suspendus aux lèvres du narrateur, qui nous entraine dans son monde, un monde fantastique et fantasmagorique, tout à l’aube des premiers temps,  quand l’homme et la nature ne faisaient qu’un. Nous sommes ainsi témoins d’  une Afrique déflorée et décérébrée peu à peu, par une civilisation qui lui est étrange et hostile. 


Chantal Sayegh-Dursus

Partager cet article

Repost0

commentaires

GUENOU 16/06/2009 08:30

Un nouveau blog dédié à la litterature est né. Et quel blog! L'auteur possède une finesse de vue et de perception qui érite le détour. Voila un site consacré au commentaire littéraire qui perce le filigrane des mots et du récit. Bravo

CSD 16/06/2009 08:42



Je suis émue que l'auteur même de l'ouvrage ne se soit pas senti trahi et ai apprécié mes efforts pour mieux l'appréhender.



Embrun 15/06/2009 21:34

Je le note dans mes "Restalear"...

CSD 15/06/2009 21:46



What is that ?



Embrun 15/06/2009 21:18

Et moi je suis suspendu à ta description de ce livre....

CSD 15/06/2009 21:24


Il faut donc le lire, vous ne le regretterez pas


Tourtaux 15/06/2009 18:03

Blog très enrichissant. J'y reviendrai. 

CSD 15/06/2009 21:08



Vous êtes le bienvenu



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia