Son œuvre picturale est un cheminement, qui passe par une quête, où il va a la recherche du nommé ; quand toute chose enfin définie reprend sa place dans un tout.
Ses premières peintures nous font partager l'émerveillement de la découverte. Il nous laisse voir la luxuriance des fonds marins et de la nature environnante de l'île de la Guadeloupe, où il passa 15 ans de sa jeunesse.
Et nous avons alors le monde sub-aquatique, ses algues, et ses récifs de coraux
Puis vient la végétation tropicale et les fleurs éclaboussantes de couleurs
ainsi que le volcan de la Soufrière, au pied duquel il vécut
Son coup de pinceau s’affermit progressivement avec ses créations
Ensuite il va à la pêche aux mots qu’il place au centre de ses peintures. Nous voyons se succéder des conjonctions, des adverbes, des adjectifs, puis vinrent les noms, et ensuite les simples mots.
Et voilà les 7 péchés capitaux
Ici, nous entrons dans le thème central de la 3e et dernière partie de la Divine comédie de l’Enfer de Dante : les 7 péchés capitaux. Cette divine comédie qui est traitée par de nombreux peintres depuis la Renaissance, ainsi que par le graveur mystique Anglais William Blake.
Il s’y attaque avec bonheur :
Les mots et le figuratif se marient dans un voyage de sensations visuelles.
Sa grand-mère lui disait quand il était en colère « tu n’as plus de visage ». Et il a transmis et peint ici, le défiguré l’indescriptible, la colère.
Les 7 péchés capitaux se trouvent réunis dans la dernière ou la première de ses toiles, le repentir.
La Moselle n’a pu se résoudre à laisser s’éparpiller ces 7 péchés capitaux, qui furent exposés dans les locaux de la Direction Culturelle du Département. Le Conseil Général a décidé de les acquérir toutes, afin qu’elles fassent partie de son Patrimoine pictural.
Bientôt c’est l’été et le peintre passera la Loire pour gagner son Sud-ouest natal.
Il exposera du 31 juillet au 16 août 2009 « Rencontre sans préalable » à la Galerie de l’âne bleu à Marciac dans le Gers. Avec un vernissage prévu le 1er août dans le jardin de la Galerie, pendant le festival de jazz le plus important de l’été. (http://www.jazzinmarciac.com/).
Il partagera l’exposition avec le sculpteur Robert Keramsi.
On pourra également admirer ses œuvres du 24 juillet au 8 août 2009, à la Galerie Mason Noirez à Cogolin, où il participera à l’exposition de groupe « Black and White »
N’hésitez pas à faire un détour par le site de l’artiste, vous ne vous ennuierez pas, car pour ne rien gâter, il a la plume gouailleuse : (http://alaingalaup.blogspot.com)