Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juillet 2009 2 28 /07 /juillet /2009 15:12

L’Aube Mystique par Cecyl publié à  lulu.com


Couverture lulu.com 
 (mais également édité  à thebookedition.com)


Cecyl, poète Breton, originaire de Vannes dans le Morbihan,  publie en juillet 2009  à 33 ans, âge symbolique s’il en est, son cheminement spirituel. L’œuvre, commencée en l’an 2000, a connu une période de gestation de 8 ans.

Il avait déjà publié Yahvé « Dieu nous parle, Dieu travaille en nous » aux éditions Alpha Prime en 2007. Et comme Paulo Coelho, il se situe dans la lignée des écrivains chrétiens engagés.

 

C’est un recueil de poèmes de 136 pages divisé par thèmes, composé de 9 chapitres, que l’auteur a choisi d’appeler «  livrets ». Après quelques lignes de considérations d’ordre pratique, et afin de replacer l’œuvre dans son contexte,  il nous brosse sous forme de poèmes sa Préface : Le désir d’écrire, les sacrifices faits pour s’y consacrer. Certainement l’envoi du manuscrit à de nombreux éditeurs sans réponse favorable. Enfin le choix de l’auto-édition. Puis l’attente. Car après tout, pourquoi ne pas recueillir le fruit du travail de tant d’années. Enfin  ses espoirs déçus et le retour à l’usine. Mais on ne pourrait qualifier cela d’échec, car comme Van Gogh l’a si bien expérimenté ; le talent ne nourrit souvent l’homme que bien après qu’il ne soit plus.

 

Ce recueil est dédié à sa femme, donc commence par une déclaration d’amour. Un amour qui, malgré l’usure du temps a su se renouveler grâce aux  souvenirs de ses feux passés. Et quand on parle d’amour, il n’oublie pas d’évoquer celui qui est au-dessus de tout, l’Amour Divin.

Chaque poème est une réflexion, une philosophie de la vie et de l’existence. Il la transcende même et va au-delà du vécu, et bien au-delà de l’humain.

 

L’écriture qui est inspirée par le souffle de l’âme s’enrichit, comme nous avançons dans cette Aube Mystique. La pensée porte les mots et chaque verset est un acte de création. Il nous est révélé ce que beaucoup recherchent et que peu trouveront ; la signification et le sens de l’écoulement du temps et de la vie.

Ce petit livre poétique, Confucius breton, rédigé en vers libres,  mériterait bien d’être diffusé à la mesure de la richesse de son message.

 

«  La vie m’a appris que le destin force l’homme

Si l’homme ne fait rien

C’est parce que le destin l’y autorise

Si l’homme gagne son pain

C’est parce que le destin l’y oblige

La vie m’a appris, que le destin force l’homme

Essayez donc de lutter contre votre destin

Et vous ne lutterez qu’avec vous-même »

   

Ou encore :

 

« J’ignore la conscience de mes semblables

Tels des automates, ils obéissent à leurs astres

Enfant prodige, je lis leurs âmes

Et leur révèle ce courant d’air de liberté

Qui siffle dans leurs rouages »

 

 

Clairvoyance des peuples anciens ? Guide spirituel ? Des réponses nous sont données sans didactisme aucun. Il nous suffit d’être à l’écoute et surtout de lire.

 

 

Vous pourrez  prendre connaissance du manuscrit  sur : http://cecyl.over-blog.com/ ,  où vos commentaires seront les bienvenus. Mais  pour des propositions d’éditions futures ou de réédition vous pourrez le joindre à cecyl.france@gmail.com ou à cecyl@jubil.free

 

 

 

Chantal Sayegh-Dursus

 



Partager cet article

Repost0

commentaires

Chris-Tian Vidal 27/05/2010 23:58



Bonsoir, j'avais lu votre critique du très beau recueil de poèmes de Cecyl, je vous invite à venir lire la mienne.


http://www.chris-tian-vidal.org/article-la-poesie-de-cecyl-51181899.html


Bonne continuation.



Punch-frappe 04/01/2011 17:49



Magnifique article en effet Christian



SiL - Tsaneem 12/08/2009 12:20

Une très belle introduction dans ce que la persévérance, le courage donne à vivre malgré les collines, difficultés à franchir.C'est par le biais du site Issuu, partage de documents, que hier j'ai découvert Cecyl et sa démarche mérite tout le soutien possible.Je suis entièrement d'accord avec le fait que la poésie doit se partager, car elle existe, elle se compose pour montrer le sensible qui vibre en nous.

Punch-frappe 12/08/2009 20:38



Oui, j'ai trouvé ce cheminement du poète,  qui a quelque chose à exprimer et à faire partager, tout à fait admirable. Il prouve que tout message qui doit être transmis arrive toujours à
se faire entendre.

Cordialement



tsaneem - SiL 12/08/2009 12:09

Vraiment une très belle introduction que vous avez rédigé, là.
Elle me parle notamment dans cette partie de l'écriture, le courage de la persévérance, et surtout l'humanité, le sensible qui nous anime. Et la Poésie pour une facette à révéler de cette âme qui vit en nous.

Bien à vous.

Punch-frappe 12/08/2009 15:44



Le poète fait ressortir la difficulté d'être homme, tout en apportant une pointe d'espoir par cette âme qui réside en nous et nous rappelle à la fois notre éternité et notre devoir
d'accomplissement.
Cordialement



Marie-Christine TOUCHEMOULIN 11/08/2009 12:49

Bonjour,Je ne manquerai pas de venir à la rencontre de vos poèmes.A bientôt,MCT 

Punch-frappe 11/08/2009 21:45



Quand le poème devient message, il rejoint la musique des sphères.

Amitiés



sofadream 06/08/2009 13:09

je découvre....et ça donne trés envie de le lire....les extrait que tu as mis me sont trés parlant.....bizzzzzz@+

Punch-frappe 06/08/2009 21:55



Oui, très parlants, et grâce à  la réhabilitation  des langues locales par le parlement européen son blog est surtout écrit  en gaélique. 
Je pourrai le lire peut-être un jour, mais, pour l'instant, je ne m'y suis pas encore mis.

Bizzz@+ idoine



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia