L’Aube Mystique par Cecyl publié à lulu.com
Couverture lulu.com
(mais également édité à thebookedition.com)
Cecyl, poète Breton, originaire de Vannes dans le Morbihan, publie en juillet 2009 à 33 ans, âge symbolique s’il en est, son cheminement spirituel. L’œuvre, commencée en l’an 2000, a connu une période de gestation de 8 ans.
Il avait déjà publié Yahvé « Dieu nous parle, Dieu travaille en nous » aux éditions Alpha Prime en 2007. Et comme Paulo Coelho, il se situe dans la lignée des écrivains chrétiens engagés.
C’est un recueil de poèmes de 136 pages divisé par thèmes, composé de 9 chapitres, que l’auteur a choisi d’appeler « livrets ». Après quelques lignes de considérations d’ordre pratique, et afin de replacer l’œuvre dans son contexte, il nous brosse sous forme de poèmes sa Préface : Le désir d’écrire, les sacrifices faits pour s’y consacrer. Certainement l’envoi du manuscrit à de nombreux éditeurs sans réponse favorable. Enfin le choix de l’auto-édition. Puis l’attente. Car après tout, pourquoi ne pas recueillir le fruit du travail de tant d’années. Enfin ses espoirs déçus et le retour à l’usine. Mais on ne pourrait qualifier cela d’échec, car comme Van Gogh l’a si bien expérimenté ; le talent ne nourrit souvent l’homme que bien après qu’il ne soit plus.
Ce recueil est dédié à sa femme, donc commence par une déclaration d’amour. Un amour qui, malgré l’usure du temps a su se renouveler grâce aux souvenirs de ses feux passés. Et quand on parle d’amour, il n’oublie pas d’évoquer celui qui est au-dessus de tout, l’Amour Divin.
Chaque poème est une réflexion, une philosophie de la vie et de l’existence. Il la transcende même et va au-delà du vécu, et bien au-delà de l’humain.
L’écriture qui est inspirée par le souffle de l’âme s’enrichit, comme nous avançons dans cette Aube Mystique. La pensée porte les mots et chaque verset est un acte de création. Il nous est révélé ce que beaucoup recherchent et que peu trouveront ; la signification et le sens de l’écoulement du temps et de la vie.
Ce petit livre poétique, Confucius breton, rédigé en vers libres, mériterait bien d’être diffusé à la mesure de la richesse de son message.
« La vie m’a appris que le destin force l’homme
Si l’homme ne fait rien
C’est parce que le destin l’y autorise
Si l’homme gagne son pain
C’est parce que le destin l’y oblige
La vie m’a appris, que le destin force l’homme
Essayez donc de lutter contre votre destin
Et vous ne lutterez qu’avec vous-même »
Ou encore :
« J’ignore la conscience de mes semblables
Tels des automates, ils obéissent à leurs astres
Enfant prodige, je lis leurs âmes
Et leur révèle ce courant d’air de liberté
Qui siffle dans leurs rouages »
Clairvoyance des peuples anciens ? Guide spirituel ? Des réponses nous sont données sans didactisme aucun. Il nous suffit d’être à l’écoute et surtout de lire.
Vous pourrez prendre connaissance du manuscrit sur : http://cecyl.over-blog.com/ , où vos commentaires seront les bienvenus. Mais pour des propositions d’éditions futures ou de réédition vous pourrez le joindre à cecyl.france@gmail.com ou à cecyl@jubil.free
Chantal Sayegh-Dursus