Nous sommes aujourd’hui le 15 août, fête de la vierge et de la Commune des Trois-Rivières. Depuis plusieurs jours les musiciens rodent leurs instruments, et l’effet larsen s’est déjà plusieurs fois fait entendre jusqu'à chez nous. Mais le vrai spectacle, lui, se tiendra sur une estrade dressée derrière la Mairie dans quelques instants.
Un Monsieur Loyal improvisé, dans le but avoué d’attirer de nombreux spectateurs, annonce à tue-tête le programme de la journée, tout en nommant les différents participants.
Maison beige à toit rouge dans le bourg de 3/Rivières où nous habitions de 1965-1971
http://www.domnik.net/photos/tp/07gp/isot/08/05.jpg
Comme nous habitons dans le centre, nous sommes aux premières loges. Mais cela n’a pas que des avantages. Car les décibels atteignent ce jour-là un pic inusité. Aussi je me suis mise à l’écart dans ma chambre, et lis un ouvrage commencé la veille.
Un bruit de pas claque dans l’escalier. Ma mère m’appelle. Ce sont des amis qui sont venus me chercher.
Port de Trois-Rivières© Thierry Demange
Tous ensemble, nous avons prévu de nous rendre tout d'abord à la fête du Bord de mer.
J’aurai voulu passer la fête aux Saintes cette-année. La réjouissances terminées, mes ami(e)s et moi -même aurions dormi sur la plage. Mais ma mère n’a pas voulu. Des collègues lui auraient dit que « toute jeune fille qui dort aux Saintes le jour du 15 août s’en retourne enceinte. » Aussi je me contente de regarder les vacanciers qui débarquent et d’autres qui s’en vont vers Terre-de-Haut et Terre-de-Bas.
Vers seize heures, nous remontons vers le Bourg et nous nous dirigeons vers la Mairie.
La démonstration musicale est d’un bon cru cette année, et c’est fort dommage qu’aucun producteur ne soit de passage dans la Commune. Je ne savais pas que Charles-Henri jouait si bien de l’accordéon, ni même qu’il en jouait d’ailleurs. Et maintenant le clou du spectacle : le concours de Miss. Tiens, pour la seconde année consécutive, c’est une vendeuse du disquaire qui est élue. Il est vrai qu’elle s’est mise sur son trente-et-un et a fait de son mieux : la tenue de ville est impeccable, celle de soirée magnifique. Mais il n’y pas eu de défilé en maillot de bain pour ce concours. Cette Miss, comme la précédente, était dans ma classe en CM2. Elle se mariera dans l’année, c’est presque certain.
(...)
commenter cet article …