Hôtel de ville de Trois-Rivières
Fontaine derrière l'hôtel de ville de Trois-Rivières
http://www.atout-guadeloupe.com/Trois-rivieres-Guadeloupe_a90.html
(...)
Ce soir, certains d’entre nous iront au bal de la Mairie.
Avec les vacances scolaires, nous sommes maintenant en pleine époque des surprises parties. Les garçons y apportent des boissons et les filles de la pâtisserie.
Nous dansons toute la nuit de neuf heures du soir à quatre heures, voire cinq ou six heures du matin, et cela parfois trois fois par semaine. Il y en a souvent plusieurs simultanément.
Les immenses salons salle à manger sont l’idéal, mais une dépendance, un grand balcon de pierre, une terrasse et même un garage peuvent faire l’affaire. Les invitations sont bien sur de rigueur. Nous allons de soirée en soirée afin de trouver celle où il y a le plus d’ambiance.
Ayant payé, nous sommes une trentaine pour le bal de la mairie de notre commune, après trois danses nous nous concertons, l’ambiance n’y est pas. Nous partons en « Boîte » quinze kilomètres plus loin, payons de nouveau, y retrouvons des amis de Lycée. L’ambiance y est. Enfin !
Le reste des vacances, nous allons voir des amis d’amis qui s’essaient, dans les salles de spectacle en tant que chanteurs de variété. Nous soutenons ces artistes débutants, très doués, mais, impressionnables, en faisant la claque. Nous passons également nos journées aux Chutes du Carbet, ou, nous nous baignons à Grand Anse, avec des chambres à air réchappées. Ces jours-là nous emportons un pique nique. Ou encore nous nous dirigeons vers Bananier et nous nous arrêtons à Coulisses, où nous nous laissons glisser du haut de la rigole ; assis sur des sacs en jute, afin de ne pas nous écorcher aux rochers.
Les « golbots » et les « bolocots » ont intérêt à passer au large ; du moins ceux qui ne répondent pas aux codes de notre bande d’amis.
Nous formons, en général, un groupe de plus d’une soixantaine de jeunes qui se connaissent depuis l’enfance. Ajoutés à cela, ceux qui reviennent aux vacances de Métropole où ils font leurs études.
Les couples du futur commencent à se constituer, pour les plus âgés ; Bacheliers ou devant partir. A la fin des grandes vacances, certains s’en iront mariés, et enverront ensuite les enfants aux parents, pour qu’ils s’en occupent jusqu’à la fin de leurs études. Ce qui causera parfois des frictions, car, quand ils reviendront définitivement, ces derniers auront fini par envisager leurs petits enfants comme leurs propres enfants, et, auront du mal à s’en séparer.
(...)
commenter cet article …