Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2013 3 23 /01 /janvier /2013 18:37

 

Conférence de Presse au Ministère de l’Outre-mer ; lancement de l’année Aimé Césaire 2013  par Chantal Sayegh-Dursus

 

 

 

A la salle Félix Eboué s’est déroulé le jeudi 20 décembre 2012, en présence de   personnalités du monde médiatique, politique et culturel, la présentation des diverses manifestations qui devraient émailler le Centenaire de naissance* du poète et homme politique Aimé Césaire tout au long de l’année 2013.

 

*[le 26 juin 1913] 

 AIME CESAIRE MANIFESTATION 12 2013

   La déléguée interministérielle  Sophie Elizéon et l'écrivain Paguy Shako  

 

Lors de son allocution, Madame Sophie Elizéon, Déléguée interministérielle pour l’égalité des chances des Français d’Outre-mer,ne manqua pas de signaler l’importance primordiale de ce Père fondateur de la Négritude pour toute l’Afrique continentale et la diaspora : Aimé Césaire qui restitua à son peuple sa fierté volée, égarée sur la route de la déportation, de l’asservissement et de la colonisation.

 AIME-CESAIRE-MANIFESTATIONc-20-12_-2013.jpg

           L'animateur Patrick Lachaud et Ozoua Soyonka, porteuse du projet Aimé Césaire 2013

 

En première partie de programme, l’Ecrivaine-Poétesse Ozoua Soyinka parla de son  cheminement avec Aimé Césaire qui débuta dès le premier jour de leur rencontre le 26 juillet 2005 et qui continue jusqu'à aujourd'hui. Une série d'actions s'en est suivie et c'est donc tout naturellement qu'elle choisisse d'organiser le centenaire de naissance d'Aimé Césaire, son Père Spirituel.

 

C'est l’Association Fil’Harmonie dont elle est Secrétaire Trésorière, qui encadrera les différentes manifestations se déroulant tout au long de l’année. Ces manifestations pourront connaître des ajouts et surtout s’enrichir de collaborations avec d’autres associations ou organismes.

 Manifestation Aimé Césaire du 20 12 2012 004 

Puis vinrent les questions des journalistes qui désiraient connaître si toutes les dates figurant  dans le dossier de presse qui leur avait été remis étaient définitives et l'ensemble des projets finalisés, et surtout si d’autres partenaires viendraient se joindre à ces manifestations.

Ozoua Soyinka  parla d’un projet élaboré avec les partenaires (développés en seconde partie de la conférence), mais que d’autres manifestations et d’autres associations pourraient s’y rajouter. De nombreux contacts avaient déjà été pris et étaient pris quotidiennement dans ce sens. Le seul frein actuel était le manque de financement [surtout quand ce dernier s’avérait indispensable].

 

Manifestation Aimé Césaire du 20 12 2012 002

Manifestation Aimé Césaire du 20 12 2012 003

Manifestation Aimé Césaire du 20 12 2012 006  

AIME-CESAIRE-MANIFESTATION-20-12_-2013.jpg

Manifestation Aimé Césaire du 20 12 2012 005

    Le comédien Amadou Gaye et le poète Oliver Swan applaudissant

 

Après quelques échanges stériles sur la nécessité ou non de financements pour un projet, une invitée (au tout premier plan sur la photo) proposa de fédérer une soixantaine de personnes bénévoles de son Association pour des manifestations parisiennes.

  Manifestation Aimé Césaire du 20 12 2012 007

                                                          Tania Pividori chantant


La chanteuse, diseuse poétesse Tania Pividori, interpréta d’une voix cristalline le poème « Moi laminaire » d’Aimé Césaire. Une interprétation chantée inédite et légère qui enchanta l’assistance et reçut de nombreux applaudissements.

 

La Conférence de Presse fut entrecoupée d’un buffet qui rencontra un vif succès par la variété et la qualité des préparations culinaires, réalisées par les organisateurs. Il fut suivi d’un poème chanté, « Haïti » de Jean Métellus, également interprété par Tania Pividori, débutant ainsi la seconde partie du programme.

    

delegue-du-prefet-du-val-d-oise.jpg

              Le délégué du Préfet du Val d'Oise, Antoine Prudent, au Ministère de l'Outre-mer


Vint ensuite une allocution de Monsieur Antoine Prudent, Délégué du Préfet du Val d’Oise qui s’exprima sur l’exil des peuples d’Afrique et de la douleur de leurs années de servitude et de la difficulté de leur vie actuelle.

 Manifestation Aimé Césaire du 20 12 2012 008                                                                   Johann Chapelan, producteur

 

Le producteur Johann Chapelan d’Adage-Production présenta le film documentaire  « Césaire l’Africain ».

 

Ozoua Soyinka s’exprima sur l’ensemble des manifestations organisées par l’Association Fil’Harmonie tout au long de « 2013, Année Aimé Césaire, Toi & Moi tous unis pour un monde meilleur ».

 

Pour le mois de janvier :

Pour le mois de mars ou d’avril :

  • Au Lycée Louis Le Grand (Paris 5è), où Aimé Césaire étudia, une Conférence autour des Pères fondateurs de la Négritude.

 

En juin :

  • A la bibliothèque de l’Hôpital Pitié-Salpétrière, une mise en chanson de « Moi, Laminaire » d’Aimé Césaire (Editions du Seuil) avec la participation de Tania Pividori, Pablo Cueco et Ozoua Soyinka.

 

  • A la suite du voyage au Sénégal au mois de novembre dernier de Madame Ozoua Soyinka, le centre culturel Blaise Senghor (Dakar) organisera des rencontres et des manifestations conjointes avec l’Association Fil’Harmonie. Ainsi le film « Césaire l’Africain » sera projeté et la troupe Aimé Césaire du Lycée de Thiaroye (Sénégal) interprétera des pièces de l’écrivain.

 

Décembre clôturera « 2013, Aimé Césaire, Toi & Moi tous unis pour un monde meilleur », avec la remise des différents prix du concours « Grand prix poétique du Kaïcédrat Royal ».

 

Le blog Aimé Césaire 2013 s’efforcera de signaler, en coordination avec les autres associations ; toutes les manifestations qui se dérouleront en France ou ailleurs :

http://aimecesairecelebrations2013.eklablog.com/

 

Ensuite un hommage à Aimé Césaire fut lu par la journaliste, écrivaine, poétesse, Chantal Sayegh-Dursus, rédigé en 2008, quelque temps après la mort d’Aimé Césaire, alors que Barack Obama attendait d’entrer en fonction. Ce fut sa seule chronique non publiée dans un journal pour la jeunesse pour lequel elle écrivait alors. Chronique qui fut par la suite acceptée par Charlie Enchaîné [une Revue de Presse de Charlie Hebdo et du Canard Enchaîné].

 

Charlotte Marquet, Ecrivaine, Romancière, exposa l'hommage qu'elle compte rendre à Aimé Césaire en Normandie au mois de juin, avec d'autres partenaires.

Il est à souligner qu'elle se déplaça  spécialement à Paris afin assister à la conférence de presse.

 

Isabelle Jasmin, Secrétaire générale de l'Association Rencontres Européennes-Europoésie, présenta les différentes manifestations que l'association compte organiser en partenariat avec l’Association Fil’Harmonie. Notamment, une lecture poétique au mois d'avril, autour de l'anthologie « Hommage à Jenny Alpha, une femme d'exception ».

http://europoesie.centerblog.net http://contesie.over-blog.fr

 

Le 26 juin, cette même association, présidée par Monsieur Joël Conte et en partenariat avec l’Association Fil’Harmonie et la Mairie de Paris, rendra un vibrant hommage à Aimé Césaire pour le centenaire de sa naissance. Le conteur Igo Drané se produira dans l’après-midi à l’Hôtel de ville de Paris, devant les centres de loisirs du 4ème arrondissement. En soirée, la projection du film « Césaire l’Africain » sera suivi d’un débat.

 

Paguy Shako co-fondateur et Vice-président de l’Association Passerelles-extra-muros, Auteur, comédien, poète, présenta le festival littéraire et artistique qui aura lieu au mois de novembre« L’Etre en Arts », Interculturalité(s) et Citoyenneté(s) : un mariage possible ? ».

http://passerelles-extra-muros.wifeo.com/

 

Pour terminer la Conférence de Presse Chantal Sayegh-Dursus déclama un texte,« On nous vola nos noms », extrait de « La tragédie du roi Christophe » d’Aimé Césaire. Texte auquel répondit Ozoua Soyinka, qui démarche depuis de nombreuses années afin que son nom d’artiste, à consonance africaine, remplace celui issu de l’esclavage qui figure sur ses papiers d’identité.

 

Ozoua Soyinka remercia, au nom des associations, la Presse et les invités qui les avaient honorés de leur présence.

 

AIME CESAIRE MANIFESTATIONb 20 12 2013

 http://www.youtube.com/watch?v=t3PQ7fH82go

 

La Conférence de Presse, brillamment animée par Patrick Lachaud, ne connut aucun temps mort.



Partager cet article

Repost0

commentaires

Christian Dutasta 29/01/2013 16:35


Beau compte-rendu pour un envol 2013. La ou nous sommes parlons, lisons, clamons, chantons Aimé Césaire. Le décollage ne fait que commencer!...


Je vous envoie du soleil de tous les ciels de la Négritude.


Christian DUTASTA

Punch-frappé 30/01/2013 01:02



Que les cieux vous entendent Christian .



marlalex 27/01/2013 08:13


Merci de nous avoir tout restitué de cette magnifique occasion de célébrer Aimé Césaire...


Bonne semaine

Punch-frappé 27/01/2013 13:10



J'ai pris quelque temps à mettre le compte rendu en ligne, mais cela méritait d'être fait.


Bon dimanche



mamalilou 26/01/2013 01:36


pas facile de recouvrer les droits à un patronyme qui ne soit pas issu de l'esclavage


et en métropole aussi, j'en connais qui voudraient se débarrasser de patronymes humiliants issus d'une époque où la justice et l'administration n'en faisaient qu'à leur tête... et la tête du
péquin... 


doux bisous à toi, et merci pour ce billet complet

Punch-frappé 27/01/2013 13:07



C'est tout à fait vrai. Il est presqu'impossible de défaire ce qui a été fait. C'est  surtout difficile quand la filiation africaine est incertaine et que le changement de nom ne
parait justifié par aucun des préjudices existant dans la loi française.


Bises et bon dimanche à toi



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia