Ingrédients :
1kg d'oranges
1kg de sucre
1 pincée de cannelle
1 pincée de noix de muscade
1 gousse de vanille ou de l'extrait de vanille
Le jus d'un citron
Préparation :
Peser tout d'abord les oranges. Puis mettre dans une grande casserole les oranges entières à bouillir après en avoir enlevé le pédoncule et les avoir soigneusement lavées.
Après une demi-heure vérifier avec une fourchette que la peau est parfaitement cuite, puis les faire égoutter.
Avec une lame fine couper les fruits en fines tranches.
Placer dans une casserole antiadhésive les oranges ainsi coupées et épépinées, puis verser le kilo de sucre et les épices.
Laisser cuire à feu moyen pour éviter tout risque de débordement. A quelques instants de la fin de cuisson ajouter le jus de citron. Quand l'écorce est parfaitement cuite et presque confite, et que la confiture adhère sans couler à une petite soucoupe, la cuisson est terminée et votre confiture réussie.
Dans des pots parfaitement propres et secs (stérilisés) dont vous aurez légèrement réchauffé la base dans de l'eau chaude afin qu'ils n'éclatent pas lorsque vous y verserez la confiture bouillante, vous placerez la confiture avant de les fermer hermétiquement, ensuite vous le retournerez. Quand les pots auront refroidi, remettez-les à l'endroit.
Ils seront ainsi parfaitement pasteurisés et garderont longtemps votre confiture que vous conserverez dans un lieu sec et frais. Car c'est le principe du Gliko grec [50% de fruits pour 50% de sucre, sans ajout d'eau] que vous pourrez ensuite appliquer à toutes vos autres confitures.
Bon appétit !
commenter cet article …