Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 00:24

 u17370007_libre-de-droits_golden-retriever.jpg

 

 

(...) un jour, une odeur de café me caressera les narines. Cette aube, que je savourerai  sera très particulière : la dernière des grandes vacances, la dernière de l’année, que nous passerons dans cette Vallée de Beaugendre. Car, cet après-midi, nous partirons pour regagner notre maison du Carbet.

J’aurais été réveillée, comme tous les jours, par les hennissements de l’âne du voisin, et me complairais en cet instant entre nuit et jour, où l’on se croirait à la naissance du monde, à l’aube des temps.

 

A ce moment où le soleil n’est pas encore levé, l’air est transparent et clair.

 

J’enfilerai mes sandalettes et me retrouverai sous le petit espace couvert, séparant la cuisine du séjour. Les bols en faïence du petit déjeuner seront déjà disposés sur la table de la salle à manger.

Le chat, la queue dressée; en humant le fumet du repas de midi qui s’échappe de la porte de la cuisine, miaulera et se frottera à nos jambes 

                 

Je virevolterai sur la terrasse, les yeux fermés, les bras en croix et la parcourrai  de long en large, avec l’illusion de présider, seule, pour la dernière fois, à la création du monde.

Ce rêve durera jusqu’à ce que l’oncle Charlemagne et ses travailleurs agricoles, se rendant au travail, passent devant la maison avec des ânes chargés de sacs et d’outils. Alors, stoppée net, je leur donnerai le bonjour et ils me répondront en retour.

 

La veille nos grands-parents ont ouvert leurs tonneaux de fruits en murissement et  nous ont donné un plein panier de mangues-fil, pomme, œuf de dinde, ainsi que de magnifiques mangues-greffées, enveloppées dans de petits chiffons. Et nous avons cueilli aux alentours de la maison des goyaves, des surelles, des tamarins des indes, des petites prunes jaunes et sucrées, sans oublier les fruits du carambolier dont les branches pendent au-dessus du petit ruisseau.

Depuis plusieurs jours déjà, la bonne a fait des confitures avec les fruits les plus mûrs.

Hier, nous sommes allés pêcher à la rivière de pleines timbales de vigneaux et quelques écrevisses et les avons aussitôt fait cuire. 

 

(...)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Philippe 28/05/2012 07:35


Merveilleux pays que celui de la nostalgie, il fleure dans ma tête les parfums de l'enfance, fragrances d'autrefois, effluves du bonheur...


Bonne journée

Punch-frappe 28/05/2012 17:49



Petite moments de vie de mes sept ans, qui ont durablement marqué mon esprit



marlou 27/05/2012 05:37


Elle offre tous les plaisirs, cette journée, et deja des souvenirs...


Bises et bon dimanche

Punch-frappe 28/05/2012 17:44



Bonjour Marlou, bonne semaine, et @ bientôt sur ton blog.



écureuil bleu 26/05/2012 17:23


Belle description d'un ambiance heueuse avec profusion de fruits. Bon week-end

Punch-frappe 27/05/2012 02:57



Le temps de l'enfance....



gilbertilo 26/05/2012 11:26


Je salive à la lecture de ces lignes .Tous ces petits détails qui font un grand bonheur ,une enfance véritable,baignée dans une nature authentique.Quelle fraîcheur dans les sentiments,vraiment
merci pour ces instants rares. @ plus sur le chemin.....................

Punch-frappe 26/05/2012 14:08



Une jambe cassée m'a amenée à une introspection forcée, et m'a ramené en mémoires des petits instants de vie que j'aurai  autrement occultés.



Alexandre 25/05/2012 11:40


Le dernier jour est toujours ainsi.

Punch-frappe 26/05/2012 14:00



Du tonus et des souvenirs pour toute une année



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia