(...) un jour, une odeur de café me caressera les narines. Cette aube, que je savourerai sera très particulière : la dernière des grandes vacances, la dernière de l’année, que nous passerons dans cette Vallée de Beaugendre. Car, cet après-midi, nous partirons pour regagner notre maison du Carbet.
J’aurais été réveillée, comme tous les jours, par les hennissements de l’âne du voisin, et me complairais en cet instant entre nuit et jour, où l’on se croirait à la naissance du monde, à l’aube des temps.
A ce moment où le soleil n’est pas encore levé, l’air est transparent et clair.
J’enfilerai mes sandalettes et me retrouverai sous le petit espace couvert, séparant la cuisine du séjour. Les bols en faïence du petit déjeuner seront déjà disposés sur la table de la salle à manger.
Le chat, la queue dressée; en humant le fumet du repas de midi qui s’échappe de la porte de la cuisine, miaulera et se frottera à nos jambes
Je virevolterai sur la terrasse, les yeux fermés, les bras en croix et la parcourrai de long en large, avec l’illusion de présider, seule, pour la dernière fois, à la création du monde.
Ce rêve durera jusqu’à ce que l’oncle Charlemagne et ses travailleurs agricoles, se rendant au travail, passent devant la maison avec des ânes chargés de sacs et d’outils. Alors, stoppée net, je leur donnerai le bonjour et ils me répondront en retour.
La veille nos grands-parents ont ouvert leurs tonneaux de fruits en murissement et nous ont donné un plein panier de mangues-fil, pomme, œuf de dinde, ainsi que de magnifiques mangues-greffées, enveloppées dans de petits chiffons. Et nous avons cueilli aux alentours de la maison des goyaves, des surelles, des tamarins des indes, des petites prunes jaunes et sucrées, sans oublier les fruits du carambolier dont les branches pendent au-dessus du petit ruisseau.
Depuis plusieurs jours déjà, la bonne a fait des confitures avec les fruits les plus mûrs.
Hier, nous sommes allés pêcher à la rivière de pleines timbales de vigneaux et quelques écrevisses et les avons aussitôt fait cuire.
(...)
commenter cet article …