Notre astronef avait du se poser sur cette planète inconnue.
Ne sachant où nous restaurer, dormir, ni surtout comment trouver les pièces détachées pour notre appareil, nous avions monté un bivouac improvisé, mais ne voyions rien qui puisse ressembler à un quelconque moyen de transport, ni à un magasin d’alimentation ou simplement même à de la nourriture.
Nous semblions sans intérêt pour les habitants des lieux et nos différentes tentatives de prise de contact n'avaient pas abouti..
Désabusés et épuisés nous restâmes assez longtemps dans un état de prostration extrême. Un temps suffisamment long en tout cas pour être totalement dénutris et déshydratés.
Alors ils vinrent et avec des appareils étranges dont nous avions du mal à saisir le concept.
Puis une matière translucide se matérialisa sous nos pieds et nous emmena, sans aucune sensation de déplacement, dans une enceinte, ou nous reçûmes de l’alimentation et de l’eau . Nous comprîmes par la suite que nous avions été parqués avec les mentalement réticents.
De temps à autre, ils s’efforçaient de nous communiquer leurs attentes. Nous déchiffrâmes enfin nos hôtes. Ils étaient simplement impatients de nous voir matérialiser notre nourriture par la pensée et que nous nous déplacions pareillement. C'est certainement pour cette raison qu'ils semblaient ignorer nos demandes répétées de pièces détachées pour notre astronef.
Le langage des signes, langue universelle, était devenue interplanétaire. Nous débutâmes par les remerciements d’usage avant d’entamer une conversation soutenue.
Ils nous regardèrent sidérés et tournèrent les talons.
Nous comprîmes bien après que nous avions employé le langage des primitifs, des premiers temps de leur galaxie.