Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 14:14

La maison de grand-mère au Port-Louis

 

 

(…)

 

Cette année-là, nous fûmes conviés, à passer les grandes vacances, avec notre   père, qui était, alors, Directeur de la colonie de vacances de Port-Louis.

Pour des raisons de commodité nous logions dans la colonie,  mais  nous en sortions souvent. Il nous offrait alors le cinéma, où nous nous rendions avec notre tante. Et lors d' incursions à Pointe-à-Pitre, il  nous achetait des palmiers ;  ses gâteaux préférés.

 

(…)

 

Profitant de cette liberté inespérée, pendant ces grandes vacances, ma mère décida de passer son permis de conduire. Elle acheta, à la rentrée, une voiture, que nous fîmes baptiser, et prénommâmes Joséphine.

 

 Cette même année, elle fit l’acquisition de notre premier frigidaire, et la glacière ne servit plus qu’au mûrissement de nos avocats et de nos mangues greffées. Nous n’achetions donc plus de pains de glace ; sauf lorsque nous désirions faire une « glace au coco maison » et  expérimentions dans nos bacs à glaçons toutes sortes de préparations glacées inédites, avec des poudres achetées en épicerie : à la framboise, à la fraise, ou à la pistache. Nous  faisions également des mini snow-balls  avec des glaçons aromatisés à la menthe ou à la grenadine.

 

Nous remplaçâmes notre vieux pick-up  par une radio tourne-disque s’ouvrant sur le dessus. Et pour montrer que nous étions de notre siècle et que nous nous ouvrions sur le monde, ma mère accrocha, au dessus de cet appareil dernier cri, une mappemonde monochrome. 

 

(…)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

É

Belle évocation de ces années-là...
Répondre
P


Des années lointaines mais encore si présentes...



M

Intéressant ce partage de moments vécus ! Merci.


Bon dimanche et bises
Répondre
P


Souvenirs bien enfouis et pourtant si présents



D

bon week-end Chantal 
Répondre
P


A toi également David et que lundi te soit un heureux jour



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia