Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 23:50

Barbados beach

 

Alors que ma seconde au Lycée avait été laborieuse, j’abordais mieux la première. Pour ce premier trimestre, je fus première en Espagnol, arborais la coupe de Mireille Mathieu, portais  des manches échancrées, des jupes et des robes coupées en biais dans des teintes pastel.

 

A l’époque du Carnaval, une camarade de classe, dont la mère était couturière, me confectionna un maillot de bain 1900, de couleur bleu marine avec des parements rouges,  ainsi qu’un bonnet de bain assorti.

 

Le Bac de Français approchait. Mais les cours étaient donnés par un S.M.A qui préférait se dorer sur les plages que de se consacrer aux préparations ou à la correction des copies.

 

Quarante et un an plus tard, je retrouvai grâce au web une camarade de classe de cette année de première. Elle m’apprit que ses copies n’avaient pas été corrigées par ce professeur pendant toute l’année scolaire. Il lui mettait systématiquement un 2.  Un jour, il lui souffla même la fumée de sa cigarette au visage. Lui disant qu’elle en était incommodée, il l’a mise immédiatement à la porte, comme il le faisait habituellement d’ailleurs.

L’un des surveillants généraux, que nous surnommions Eliott Ness, faisait sa ronde à ce moment-là. La voyant hors de la classe, il voulut en connaître la raison. L’ayant apprise, il  passa, un sévère savon en live  à ce professeur. A partir de ce jour, il ne mit plus aucune note sur ses copies de Français. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle avait redoublé sa classe.

Surprise, je lui demandai pourquoi son père n’avait pas été, à l’époque, voir le Proviseur du Lycée, comme l’avait fait maintes fois ma mère tout au long de ma scolarité.

Elle me répondit simplement :

_ Mon père respectait les enseignants et la faute m’en serait incombée en fin de compte.  

 Je ne peux m’empêcher de croire que ce professeur de Français fut l’un des fossoyeur du respect qui était naguère porté au corps enseignant, quand, des années après mon départ du Lycée,  j’appris  que des injures fusèrent et qu'un dérespect général fut affiché envers les SMA[1].

 

Quoi qu’il en soit, peu importe à qui l'on pourrait en imputer la faute, il est certain que cette année-là, mes résultats furent très  moyens dans les matières où je brillais auparavant.

J’étais admise en Terminale, mais il fallait que je rattrape des points en Français et travaille sérieusement si je désirais être un jour bachelière. De plus, mon niveau en Anglais avait notoirement baissé. 

(...)



[1]          Service militaire adapté

Partager cet article

Repost0

commentaires

écureuil bleu 03/09/2012 20:51


Bonsoir Chantal. Certains profs peuvent complètement décourager les élèves alors que d'autres leur donnent envie d'apprendre et découvrir. Bonne soirée

Punch-frappé 04/09/2012 15:43



Oui, car ils ne se rendent pas tous compte de la mission qui est la leur, et surtout du souvenir indélébile qu'ils laisseront à leurs élèves. Certains considèrent cela comme un
simple" boulot".


Bonne fin d'après-midi Ecureuil bleu



marlalex 26/08/2012 09:05


Les enseignants peuvent faire tant de mal parfois...C'est honteux!


 


Pensée amicale

Punch-frappé 26/08/2012 13:52



Un métier comme un autre disent certains. Pas vraiment ! J'ai moi-même enseigné une année. Bises et bon dimanche à toi



Christian Dutasta 25/08/2012 12:49


Choquant se professeur.... Non respect des élèves, enfin gardons le verre à moitié plein. Bravo à votre courage chères lycéennes de l'époque , à vous deux joie des retrouvailles quarante après,
et vous avez tissées l'une et l'autre des patchworks de vies. Peut-être que ce professeur bronze-t-il encore idiot!...


Christian Dutasta

Punch-frappé 25/08/2012 13:12



Merci d'être passé Christian et bon week-end à toi.


Bises



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia