Il avait organisé sa vie pour ne faire que ce qu’il voulait, et que quand il le désirait. Et cela n’avait pas été sans mal. Certains prétendaient qu’il était paresseux, jouisseur. Mais il se souciait peu de l’opinion des autres, car son but était de devenir riche et célèbre, et ceci, bien avant l'âge de trente-cinq ans.
Pour atteindre cet objectif, il avait commencé à écrire et passait même tout son temps à cela.
Il s’était bien essayé à divers métiers afin de subvenir à ses besoins, mais tous nécessitaient trop d’efforts pour un résultat dérisoire.
Il avait consulté les astres et scruté les planètes, avant même d'être né. La famille qu’il s’était choisie avait des trésors enfouis ou non encore exploités. En fixant son dévolu sur elle, il s’assurait ainsi une vie confortable et sans efforts excessifs.
Mais les années passant il n’avait pu compter que sur le travail de son épouse et les salaires, puis les pensions de retraite de ses parents. Alors anxieux de la fuite du temps, et voyant venir à grand pas l’âge d’une retraite où il n’aurait nulle pension, car n’ayant jamais travaillé, jamais cotisé, il s’intéressa aux donations et héritages possibles. Mais il avait une fratrie, bien que pas très nombreuse, mais suffisante cependant pour réduire sa part. Alors il employa toute son énergie à convaincre ses proches qu’eux ils n’en n’avaient nul besoin, ou du moins beaucoup moins que lui. Il y parvint d’ailleurs assez bien. Mais toutes ses entreprises, si soigneusement élaborées furent gâchées, quand il décida de ne pas les informer du décès d’une tante, les empêchant ainsi de pouvoir se rendre à l’enterrement…