Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 18:03

 
La maison de grand-mère au Port-Louis

 

 

                  Il avait organisé sa vie pour ne faire que ce qu’il voulait, et que quand il le désirait. Et  cela n’avait pas été sans mal. Certains prétendaient qu’il était paresseux,  jouisseur. Mais il se souciait peu de l’opinion des autres, car son but était de devenir  riche et célèbre, et  ceci, bien avant  l'âge de trente-cinq ans.


                Pour atteindre cet objectif, il avait commencé à écrire et passait même tout son temps à cela.
Il s’était bien essayé à divers métiers afin de subvenir à ses besoins, mais tous nécessitaient trop d’efforts pour un résultat dérisoire.


                 Il avait consulté les astres et scruté les planètes, avant même d'être né. La famille qu’il s’était choisie avait des trésors enfouis ou non encore exploités. En fixant son dévolu sur elle, il s’assurait ainsi une vie confortable et sans efforts excessifs. 


                 Mais les années passant il n’avait pu compter que sur le travail de son épouse et les salaires, puis les pensions de retraite de ses parents. Alors anxieux de la fuite du temps, et voyant venir à grand pas l’âge d’une retraite où il n’aurait nulle pension, car n’ayant jamais travaillé, jamais cotisé, il s’intéressa aux donations et héritages possibles. Mais il avait une fratrie, bien que pas très nombreuse, mais suffisante cependant pour réduire sa part. Alors il employa toute son énergie à convaincre ses proches qu’eux ils n’en n’avaient nul besoin, ou du moins beaucoup moins que lui. Il y parvint d’ailleurs assez bien. Mais toutes ses entreprises, si soigneusement élaborées furent gâchées, quand il décida de ne pas les informer du décès d’une tante, les empêchant ainsi de pouvoir se  rendre à l’enterrement…

  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marc Lefrançois 20/05/2010 15:04



Très intéressant!



Punch-frappe 04/01/2011 17:48



Tout une philosophie et un style de vie...



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Recueils collectifs pour Lélia