Copyright© Catherine Lys
Une seconde d'inattention et je pénètre dans ce meuble qui avait attiré mon attention dès mes premiers pas dans l'habitation.
Je me fonds dans ce buffet en loupe de noyer. Ses jointures craquent. Elles s’opposent ; surprises. J’insiste. Il s’insurge et me tance vertement. Il m’informe qu’il est précieux et rare. Il le sait puisque tout le monde le dit. Car dès qu’on le voit, on le complimente. Il en a d’ailleurs pris l’habitude.
Pour me permettre une telle familiarité, suis-je si importante ? Au moins aussi importante que lui, s’enquiert-il ?
Que j’ose le pénétrer ainsi, sans nulle invitation. Faire corps avec lui, me mêler à lui. Alors que depuis des générations il campe seul, superbement, orgueilleusement seul.
Qui suis-je ? Quels sont mes titres de noblesse ? Cette alliance est peut-être contre nature. Auparavant il veut tout savoir de moi. Alors, peut-être, m’acceptera-t-il, consentira-t-il sans doute à être mêlé à moi. Mais je dois tout d’abord montrer patte blanche.
Qu’on ne dise pas par la suite en nous voyant tous les deux :
« Il aurait pu être beau ce buffet, mais il n’est que joli. Car il a quelque chose d’indéfini, de mal fini, d’étrange même. »
Il faudrait que je rehausse sa beauté, que je l’exalte ! Sinon d’une mésalliance, il n’en veut point. Il me le dit. Il me le fait savoir...
Chantal Sayegh-Dursus© Propriété Intellectuelle Sécurisée
commenter cet article …