Ingrédients :
Un vivaneau d’ 1 à 2 kilos (ou des daurades).
Deux gros oignons
Six gousses d’ail dégermées et écrasées
Une ou deux cives ou un petit bouquet de ciboulette
Un demi-bouquet de persil
Deux citrons
Quatre grosses tomates,
Quatre piments végétariens
Quelques clous de girofle
Du gros sel
Préparation :
Très souvent dans le commerce, vous trouverez du poisson des tropiques surgelé.
Afin de ne point l’agresser et qu’il conserve toutes ses qualités nutritives, le faire dégivrer progressivement dans de l’eau froide dans laquelle vous aurez mis une poignée de gros sel.
Puis, écaillez votre poisson, en enlever les ouïes, et coupez les ailerons avec des ciseaux de ménage. Faites trois ou quatre grandes entailles sur chaque côté.
Dans un grand plat long, le citronner entièrement, salez-le avec du gros sel, écrasez l’ail dans les interstices, ainsi que les clous de girofle, mettre l’oignon coupé en fines lamelles, y ajouter les cives coupés en très petits morceaux, et pour la ciboulette pareillement, coupez les tomates en morceaux ainsi que les piments végétariens et ajoutez-les à la préparation, y mettre un filet d’huile, retournez plusieurs fois le poisson afin que tous les ingrédients s’y amalgament correctement.
Réservez la préparation.
Vous pouvez la faire la veille ou deux heures avant, mais la préparation sera d’autant plus goûteuse que la marinade se sera bien imprégnée.
Cuisson :
Dans un cuiseur anti-adhérent avec couvercle, mettez une cuillère à soupe d’huile et versez le poisson et sa préparation, couvrez et faire cuire à feu doux, dix minutes environ, puis retournez le poisson. S’il n’est pas entièrement couvert, ajoutez une tomate ou de l’eau, mais ne pas oublier de rectifier l’assaisonnement. Quand l’arôme commence à se dégager, arrêter la cuisson, mais laisser le couvercle.
Le court bouillon de poisson s’accompagne de riz blanc, de bananes plantain, d’ignames, ou de malangas, mais rarement de madères.
Cette préparation permet aux enfants ou aux personnes sujettes à des brûlures d’estomac de s’alimenter sans crainte.
Pour ceux qui préfèrent des préparations un peu plus relevées, vous pourrez y mettre du poivre de Cayenne et du piment Bondamanjak en lamelles, ou encore à part, dans une coupelle, afin que chacun puisse assaisonner à sa convenance.
commenter cet article …