Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2012 7 24 /06 /juin /2012 23:32

Caravelle Air France 1963-07-07

 

 

          J’ai rêvé cette nuit que je cueillais des oranges. Mais quand je voulais les ramasser il n’y avait plus que des pommes sur le sol. Les pommes coûtent très cher en Guadeloupe. Alors je les ai récupérées rapidement. Mais quand je voulais en manger les pommes étaient redevenues des oranges. Alors je les emportais très vite loin de l’oranger. Ce qui ne les empêchait de se  retransformer en oranges.

Ce rêve qui me frustrait tant, je l’ai enfin compris ce matin, quand maman a dit qu’elle avait fait le nécessaire pour prendre son congé administratif en France. 

 

            Quelle sotte j’ai été ! Une orange restera toujours une orange quelque soit la distance que l’on mette entre elle et l’arbre.

 

            Il faut savoir que la Guadeloupe, département  périphérique de la Métropole, voyait ses  fonctionnaires   fortement encouragés à se ressourcer à la mère patrie, au moins tous les cinq ans. Aussi cette année de 1964 nous nous rendons pour un an en  France.   

  

(...)

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

écureuil bleu 11/07/2012 14:47


Ca devait vous changer de passer d'une île au continent. J'avais 8 ans en 1964, et nous avons déménagé de la campagne à la banlieue d'Agen, à 50 kms et c'était pour moi un grand changment. Bisous

Punch-frappé 12/07/2012 14:20



J'avais 12 ans cette même année. Surtout que la petite commune où je vivais alors n'avais rien d'une grande métropole.


Merci d'être passée Ecureuil Bleu



C.Dutasta 25/06/2012 16:36


1964, ou plus tard, le rêve est nécessaire, et surtout la saveur gustative est indispensable à l'humeur de l'être. N'est-ce pas Mr Proust à chacun sa madeleine...


C'est toujours d'actualité.


Christian

Punch-frappé 25/06/2012 19:11



La madeleine à l'orange



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia