Choisissez un saumon de un kilo cinq cent à deux kilos, ou deux petits saumons d’un kilo chacun. (Comme pour tout poisson frais, les yeux doivent être clairs et les ouïes rouges).
Le faire écailler et évider par votre poissonnier, sans oublier de faire enlever les ouïes ainsi que les nageoires.
Lavez-le à l’eau claire, essuyez-le puis fendez-le en trois endroits sur la tranche, en biais. Enduisez-le d’huile sur les deux côté (cela l’évitera de craqueler ou de se dessécher)
Mettre de l’ail écrasé, du persil et de la ciboulette à l’intérieur du poisson et dans les entailles, salez avec de la fleur de sel, saupoudrez d’herbes de Provence (elles ne noirciront pas à la cuisson). Prenez le jus de trois citrons et versez-le tout autour du poisson [pas sur le poisson].
Enfournez à four tiède pendant quinze minutes [ 200°], retournez et laissez cuire quinze minutes de plus sur l’autre tranche.
Mélangez dans un bol, une à deux cuillers à dessert de moutarde avec une à deux briquettes de crème fraîche légère, y ajouter une pincée d’aneth, en napper le saumon et éteignez le four [la cuisson se continuera mais sans brûler la crème].
Peut se servir avec du riz basmati nature, des haricots verts, des petites pommes vapeur, ou des légumes frais cuits à la vapeur.
Tout poisson acheté surgelé peut être dégivré tout en gardant l’aspect du frais en le mettant à tremper dans de l’eau froide dans laquelle vous aurez mis une poignée de gros sel.
commenter cet article …