Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2012 1 02 /07 /juillet /2012 22:46

 Carte de l' Afrique et du Moyen-Orient

 

 

 

(…)

 

Quand je quittai la Somalie le taux d’alphabétisation n’était que de  cinq pour cent, pour une  population d’environ  quatre millions d’habitants.

 

Comme tu le sais, de nos jours le pays n’a plus de gouvernement, de flotte, ni de défense côtière. Les contingentements de la pêche ont amené d’énormes chalutiers étrangers qui ont dragué toute la ressource de la mer. Pour beaucoup de bateaux c’est l’endroit idéal pour démazouter. En outre, des gouvernements occidentaux n’hésitent pas à s’y débarrasser de la majorité de leurs déchets nucléaires. La population côtière affamée et irradiée, soutient donc à 70% l’action de ses pirates.  

 

A mon arrivée à Damas, je dépendais de l’Ambassade de France, reçus une plaque diplomatique, et trouvai rapidement un appartement encerclé  par une grande terrasse en marbre  au sommet d’un immeuble, situé dans l’un des quartiers les plus  agréables de la capitale.  

Les maisons, un peu plus haut, servaient de lieu de résidence aux invités du Président. Comme l’immeuble était au sommet d’une crête,  j’avais une vue plongeante sur l’ensemble de la ville. Seul bémol, il  y avait une base militaire derrière la colline et les longs courriers  la survolaient  en permanence.

 A Damas, il y avait deux cinémas, pas de boîtes de nuit, et de nombreuses femmes portant le voile. La population se composait de 88% d’Arabes, de 8% de  kurdes  (la frontière turque était proche) et d’environ de 3% d’Arméniens.

Grâce à mes élèves, je me fis rapidement de nombreux amis parmi la population.  Je m’y sentais bien, même si je pensais parfois avec nostalgie à ce que j’avais voulu poursuivre en Afrique. J’espérais  que l’Unesco, secondé par les ambassades, avec les moyens mis à leur disposition, pourraient exceller ailleurs sur le Continent africain, dans ce que je n’avais fait qu’ébaucher en deux ans au Rwanda ans ou esquisser en Somalie, pendant les trois années que j’y avais passées.

( …) 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

écureuil bleu 11/07/2012 14:41


Tu as beaucoup voyagé dans le Monde... Bisous

Punch-frappé 12/07/2012 14:16



C'est une reconstitution de la vie de mon père.



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia