Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2012 6 04 /02 /février /2012 22:35

monts-d-arree-

 

[20]Je regardai cette carte que me tendait Meryem : Monts D’Arrée, Finistère, paysage lunaire s’il en est, un peu de mousse, du lichen desséché. Qui pourrait s’y plaire ?

 

Pourtant il y a un petit peuple qui fuyant l’Est de l’Europe se posa là. Ils allèrent même  jusqu’au Pays de Galles, atteignirent l’Ecosse et l’Irlande et leurs descendants encore plus loin le Canada et les Amériques ; 7200 Kms  plus à l’Ouest. Certains  arrivèrent aux Saintes et à Saint-Barthélemy, en Guadeloupe, îles granitiques et sèches ou nuls ne pouvaient vivre. Ils s’y établirent, pourtant, survivant grâce à la pêche, en gardant la mémoire de leurs racines anciennes, quand fuyant pour survivre, ils avaient tout traversé, même les océans. Ainsi, peut-on voir, sous nos cocotiers, Bigoudènes antiques, en habits traditionnels et coiffes d’origine.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia