Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2012 5 29 /06 /juin /2012 15:35

Mireille forme                                                                          10,37 €

   

 

Le 12 août 2003, je rencontrai Mireille Forme, à la signature avec d’autres écrivains des Hautes-Alpes, lors du second festival du livre et du patrimoine en Dauphiné, à Argentière-la-Bessée.

Mon attention avait été  tout d’abord attirée par une affiche surprenante :

 

  • Ateliers du silence
  • Contes au clair de lune
  • ….

 

J’y fis emplette de trois ouvrages d’auteurs différents, mais fus tout d’abord comme aimantée par celui de Mireille Forme.

Car, en prenant connaissance de la 4ème de couverture, la photo

 

qui y figurait, me rappela un peu l’enfance campagnarde de ma mère ; celle qu’elle m’avait narrée ; à une époque où le retour à la campagne n’était pas encore devenu tendance. Et de l'allure gauche qui avait sans aucun doute été la sienne à la même époque de son adolescence.

 

Ce jour-là, je récupérai une petite affiche, regrettant de ne pas pouvoir en acheter une plus grande. Mireille Forme me proposa alors de me l’offrir.

Je devais la  récupérer, deux jours  plus tard, dans la bijouterie de l’une de ses amies artiste à Embrun.

 Affiche 1 des Hautes-Alpes 001

 

En parcourant l'ouvrage, je découvris alors l’auteur dont c’était le premier livre. Elle y narrait de façon simple et imagée, la rude vie des siens, à la ville d’abord, et nous faisait  entrer ensuite dans le quotidien des ses grands-parents ; des paysans et bergers de montagne. De son grand-père qui suivait les bêtes dans les alpages, et y demeurait pendant toute la saison de " l'emmontagnage" ; se nourrissant d’un pain dur comme de la roche, de fromage, de lait et de cochonnaille préparée par sa grand-mère ; vivant dans une petite cabane de berger mal isolée et non chauffée. De la mort de celui-ci, qui connu la fin de plupart des bergers de cette époque ; une congestion pulmonaire contractée lors d'une saison plus froide que les autres.

 

J’eus envie de mieux connaître Mireille Forme et me rendis dans l’école de village où elle avait été, et m’enquis de la maison de la famille Forme. L’on me désigna la première tout au bout du petit village des Orres ; village éloigné de plusieurs kilomètres de la station touristique du même nom. 

  Les Orres Le village 04

 

Comme un retour à une vie non connue, non vécue, mais totalement intériorisée, grâce au talent de l’écrivain, Mireille Forme, je me retrouvai en territoire "retrouvé", et m’immisçai dans  toutes les légendes des Hautes-Alpes ; contées par sa grand-mère. Et le sens de l’affiche, Ateliers du silence, car le silence est parole,  et Contes au clair de lune me revenaient peu à peu en mémoire ; restitués à leur signification profonde ; offerts aux initiés qui accepteraient de suivre le chemin de leur compréhension par les sentiers de la découverte.

 

Les Orres le village

Les Orres le village 001

Les Orres le village 002

Les Orres le village 003

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

écureuil bleu 07/07/2012 21:26


Merci de nous faire découvrir ce livre. Bonne soirée, Chantal

Punch-frappé 08/07/2012 17:35



Bon dimanche écureuil bleu et merci d'être passée.



marlou 01/07/2012 21:56


Tu en parles avec une émotion qui nous touche...


Bises et bonne semaine

Punch-frappé 02/07/2012 17:25


Oui, un livre très intéressant. Je faisais du rangement et l'ai redécouvert. J'y ai trouvé des choses nouvelles que je n'avais pas remarqué à la première lecture.


Quichottine 30/06/2012 10:40


C'était une merveilleuse découverte je n'en doute pas.


Merci de l'avoir partagée avec nous.


Passe une douce journée.

Punch-frappé 30/06/2012 15:56



J'ai toujours  beaucoup aimé aller à la découverte de nouveaux auteurs. Je crois que c'est ce plaisir de lire qui m'a donné envie d'écrire. 


Bon week-end à toi Quichottine



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia