Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2012 6 18 /08 /août /2012 15:26

Le-noel-des-filles-dans-les-annees-50

                                  http://souvenirssouvenirs.blogspace.fr/r50982/Jeux-jouets-loisirs/

 

 

               En ce temps-là, le 24 décembre, le dîner de Noël après la messe de minuit était composé de tranches de jambon fumé ; coupées du cuissot de cinq kilos que sa mère achetait tous les ans pour cette  occasion. Il était généralement complété  de boudin noir créole, de pois d’angole et de purée  de malanga . Le dessert, lui,  se composait invariablement de mandarines, de dragées et de pralines.

 

               En cette nuit pastorale, on entonnait alors les chants de veillée devant la crèche, qui trônait dans le Salon ; tels : « Il est né le divin enfant » ou «Michaux veillait ». Mais tous avaient du mal à ne pas rester éveillés ce soir- là ; à cause, bien sûr,  de l’excitation de ce jour inhabituel mais surtout  parce que  les chants de Noël, et les libations, provenant des maisons voisines, résonnaient dans tout le quartier jusqu’au petit matin.

Cependant la fatigue aidant, ils s’endormaient tous d’un coup, presque sans s’en apercevoir. Mais ce  somme n’était que  récupérateur, car c’était le jour de Noël et ses forces à peine refaites, la petite fille se  précipitait sous  le   filao[1]. Elle  y trouvait,  généralement, un clairon, un tambour, une dînette ou un poupon en celluloïd. Ce dernier dont la tête et les quatre membres étaient maintenus par un seul gros élastique rendait invariablement l’âme dans les trois jours. La bonne d’enfants, devant les pleurs intarissables de la fillette, lui en confectionnait un autre, en un tour de main ; de meilleure qualité cette fois-ci ; fait de bouts de laine et de tissu, et rembourré de vieux chiffons.

 

(...)

 



[1]          Arbre de Noël tropical
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
<br /> Tu as le don d'emporter tes lecteurs ou tu veux...c'est fabuleux !<br /> <br /> <br /> Bonne semaine<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour le détour Marlalex et à bientôt<br /> <br /> <br /> Bises à toi<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia