Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juillet 2012 6 21 /07 /juillet /2012 20:26

Table d'enfance 001

 

 

(...)

 

            Quand nous arrivions dans cette Vallée de Beaugendre, aussitôt les bagages déposés, nos grands-parents et nos cousins d’en face embrassés, nous nous précipitions vers le morne. Selon les plans cadastraux il y a un peu plus de deux hectares de terrain rattachés à la maison. Mais, pour nous, cette langue de terre,  qui va tout au haut du morne, est une jungle où nous aimons nous perdre. Elle  n’a jamais été cultivée, mais a été utilisée pour l’élevage des cabris, du temps où mon grand-père était encore exploitant agricole.

 

               Les fruits que nous y cueillons ont déjà été un peu entamés par tous les oiseaux qui y ont trouvé refuge depuis que les cyclones successifs ont détruit leur habitat dans les bois. Mais nous,  nous n’hésitons pas à les déguster après eux, car cela signifie qu’ils sont juteux et murs à point.

Nous retrouvons notre cabane de l’année dernière,  bien qu’un peu abimée. Les enfants du voisinage que nous reverrons demain, nous aiderons vite à la reconstruire.  Ensuite, en fin de matinée, nous irons tous nous baigner à la rivière. Mais devrons nous méfier des écrevisses aux pinces coupantes qui se cachent sous les grosses pierres. Si nous sommes chanceux, nous reviendrons avec des vigneaux que nous auront décrochés sur les cailloux immergés, ainsi que des mangues parfaitement mures qui pendent des branches des arbres qui longent la rivière.   

 

            Ce soir, dès dix-huit heures, la nuit nous ramènera à la maison, et munis d’une lampe torche, car il n’y a pas encore d’électricité dans notre lieu-dit, nous irons voir le neveu de bonne-maman, Charlemagne et sa femme Marianne. Nous reviendrons chez nous vers dix-neuf heures. Les lampes à pétrole seront alors allumées dans chaque pièce, et nous dinerons d’une soupe chaude, accompagnée d’un plat froid, que maman aura fait préparer le matin avant notre départ. Pour le dessert, chacun d’entre nous recevra une tranche de marmelade de goyave.

 

          Le lendemain matin, je descends du galetas les petits meubles d’enfant de ma mère. Ils étaient tous rangés dans un sac en lin depuis les dernières vacances. Il y une table, deux chaises, un dressoir, et un petit lit. Je les essuie avec un chiffon et y assoie ma poupée. Je ferai le contraire à la fin des vacances afin de pouvoir les retrouver intacts d’une année sur l’autre.

 

             J’espérais les transmettre par la suite à ma fille. Mais la maison a été entre temps prêtée et quand je suis revenue, il ne restait plus que la table. Par contre, j’ai retrouvé des boîtes d’un nécessaire de toilette pour bébé en bakélite rose bonbon que ma mère utilisait quand nous étions petits. Il y en a trois. J’en ai pris une et ai laissé les deux autres pour mes frères quand ils auront eux aussi des bébés.

 

             Pendant toutes ces vacances qui dureront de la mi-juillet jusqu’à fin septembre, nous nous promènerons le long des chemins et des sentes de Beaugendre. Au hasard de nos promenades, nous découvrirons des voisins de notre lignée, tels les enfants du premier mariage d’un cousin de notre mère ; augmentant ainsi notre groupe pour les jeux dans le morne.

 

 (...)

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

écureuil bleu 22/07/2012 21:39


J'ai aussi des souvenirs de vacances avec mon frère, ma soeur et mes cousins dans la maison de vacances de mes grands-parents : rires, disputes, découvertes. Bonne soirée

Punch-frappé 22/07/2012 23:32



Les souvenirs d'enfance sont impérissables.


Bonne nuit à toi Ecureuil Bleu et merci d'être passée.



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia