Ilka Schönbein
Neville Tranter
La Compagnie du Loup Blanc
La Compagnie Turak
Royal de Luxe
C’était la quatrième manifestation culturelle à laquelle je me rendais depuis le début de la journée. J'avais failli rebrousser chemin, quand je réalisai qu'elle se trouvait à la périphérie de Paris; presque sur la petite couronne. L’exposition de peintures annoncée se révéla être une exposition de marionnettes : la plus primitive et ancienne des expressions théâtrales. Un théâtre de marionnettes y était d’ailleurs installé avec son rideau, et, en toile de fond, un château, esquissé de manière stylisée. Sur la scène, une douzaine de personnages posés sur une table invitaient à créer son propre spectacle. Des rangées de sièges faisaient face à l’estrade, en attente d’un public.
Sur les murs des marionnettes d’expressions culturelles variées étaient accrochées. Dans un coin, à gauche de l’estrade, une marionnette africaine de presque deux mètres, enveloppée d’un pagne d'environ trois mètres, attendait le conteur qui lui permettrait de prendre vie. A l’opposé, un immense renne blanc ; semblant sortir d’un Conte de Grimm, faisait face à deux immenses personnages. Tout à côté, un mage d’un mètre de long, en habit pailleté, la tête baissée, l’air songeur, était accroché au mur ; comme en suspension de vie. Plus loin, des marionnettes thaïlandaises, brillaient de leurs couleurs contrastées et chatoyantes : un décor en attente de spectacle pour les petits et les grands.
Sur les espaces inoccupés des artistes très connus étaient représentés par des photos évocatrices de l’ensemble de leurs compositions ; invitant à les découvrir et les mieux connaître. En m’approchant je pus déchiffrer Royal de Luxe, Neville Tranter, La Compagnie Turak, Ilka Schönbein, La Compagnie du Loup Blanc, Les Moupguets, Alain Recoing ; et prendre connaissance d’un article rédigé par THEMAA ; l’Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés.
(...)