Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2012 4 29 /03 /mars /2012 19:57

ilka-schonbein-4d7kcd

 Ilka Schönbein

Neville Tranter MOLI%E2%80%98RE-Wim-Sitvast 02

Neville Tranter

19-11-10-compagnie-loup-blanc-300x200

La Compagnie du Loup Blanc

La compagnie Turak

La Compagnie Turak

Royal de Luxe 4e8rb-patchwork

Royal de Luxe

C’était la quatrième manifestation culturelle à laquelle je me rendais depuis le début de la journée. J'avais failli rebrousser chemin, quand je réalisai qu'elle se trouvait à la périphérie de Paris; presque sur la petite couronne. L’exposition de peintures annoncée se révéla être une exposition de marionnettes : la plus primitive et ancienne des expressions théâtrales. Un théâtre de marionnettes y était d’ailleurs installé avec son rideau, et, en toile de fond, un château, esquissé de manière stylisée. Sur la scène, une douzaine de personnages posés sur une table invitaient à créer son propre spectacle.  Des rangées de sièges faisaient face à l’estrade, en attente d’un public.

Sur les murs des marionnettes d’expressions culturelles variées étaient accrochées. Dans un coin, à gauche de l’estrade, une marionnette africaine de presque deux mètres, enveloppée d’un pagne d'environ trois mètres, attendait le conteur qui lui permettrait de prendre vie. A l’opposé, un immense renne blanc ; semblant sortir d’un Conte de Grimm, faisait face à deux immenses  personnages. Tout à côté, un mage d’un mètre de long, en habit pailleté, la tête baissée, l’air songeur, était accroché au mur ; comme en suspension de vie. Plus loin, des marionnettes thaïlandaises, brillaient de  leurs couleurs contrastées et chatoyantes : un décor en attente de spectacle pour les petits et les grands.

Sur les espaces inoccupés des artistes très connus  étaient représentés par des photos évocatrices de l’ensemble de leurs compositions ; invitant à les découvrir et les mieux connaître. En m’approchant je pus déchiffrer Royal de Luxe, Neville Tranter, La Compagnie Turak, Ilka Schönbein, La Compagnie du Loup Blanc, Les Moupguets, Alain Recoing ; et prendre connaissance d’un article rédigé par THEMAA ; l’Association Nationale des Théâtres de Marionnettes et des Arts Associés.

(...) 

Partager cet article

Repost0

commentaires

marlou 01/04/2012 09:34


Une aubaine ! J'espère que tu en as bien profité !


Bises et bon dimanche

Punch-frappe 01/04/2012 12:26



Pas vraiment, car il y avait juste l'exposition ce jour-là. Par contre j'ai retenu le nom des artistes pour
pouvoir assister à leurs futurs spectacles.


En effet, j'en étais restée à l'image de guignol et du gendarme, alors que l'art des marionnetistes a beaucoup évolué depuis cette époque.


Merci d'être passée Marlou.


Bises et bon dimanche à toi aussi 


Chantal



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia