Préparation :
Dégraisser le poulet, bien le citronner, le saler, (au gros sel ou à la fleur de sel), puis le saupoudrer d’une cuiller à café d’herbes de Provence.
Ecraser dix gousses d’ail, les mélanger avec une noix de beurre, du sel et quelques pincées de poudre de quatre ou de cinq épices. Puis en farcir le poulet.
Ou encore vous pouvez choisir de le farcir avec 14 gousses d’ail entières, dégermées, une noix de beurre et une pincée de sel.
Mettre un verre d’eau au fond du plat de cuisson (afin que la volaille ne sèche pas et que les graisses recueillies ne brûlent pas et fassent au contraire une sauce) et posez-y le poulet. Cuire à feu moyen. Afin de permettre une cuisson uniforme, inciser les membranes intérieurs des deux cuisses jusqu’à la base et mettre trois gousses d'ail dans chaque incision.
Thermostat 200° pendant une 1h1/4 pour un poulet d’1kg 300.
N’oubliez pas de le retourner à mi-cuisson.
Eteindre le four, remettre le poulet à l’endroit et le laisser terminer sa cuisson dans le four encore chaud.
En accompagnement :
1) Vous pouvez choisir sept grosses pommes de terre en lamelles et un oignon également en lamelles, saupoudré s de gros sel et d’herbes de Provence.
Vous les rajouterez au poulet à mi-cuisson avec un verre et demi d’eau chaude (afin d’éviter le choc thermique qui pourrait faire éclater un plat de verre).
2) Vous pourrez également l’accompagner avec des légumes, cuits à la vapeur, tels des haricots verts, que vous saupoudrerez d’une pincée de fleur de sel et d’une cuiller à soupe de persil.
Privilégier la cuisson à la vapeur, car toutes les vitamines sont préservées à la cuisson, et les légumes sont plus moelleux et plus goûteux.
Un poulet de Bresse, Label Rouge ou Bio sublimerait les saveurs.
commenter cet article …