Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 10:58

le coq est tué

 

Préparation :

 

Dégraisser le poulet, bien le citronner, le saler, (au gros sel ou à la fleur de sel), puis le saupoudrer d’une cuiller à café d’herbes de Provence.

Ecraser dix gousses d’ail, les mélanger avec une noix de beurre, du sel  et quelques pincées de poudre de quatre ou de cinq épices.  Puis en farcir le poulet.

Ou encore vous pouvez choisir de le farcir avec 14  gousses d’ail   entières, dégermées, une noix de beurre et une pincée de sel.

 Mettre un verre d’eau au fond du plat de cuisson (afin que la volaille  ne sèche pas  et que les graisses recueillies ne brûlent pas et fassent au contraire une sauce) et posez-y le poulet. Cuire à feu moyen. Afin de permettre une  cuisson uniforme, inciser les membranes intérieurs des deux cuisses jusqu’à la base et mettre trois gousses d'ail dans chaque incision.

Thermostat 200° pendant une 1h1/4 pour un poulet d’1kg 300.

N’oubliez pas de le retourner à mi-cuisson.

Eteindre le four, remettre le poulet à l’endroit et le laisser terminer sa cuisson dans le four encore chaud.

 

En accompagnement :

 

1)      Vous pouvez choisir sept grosses  pommes de terre en lamelles et un oignon également en lamelles, saupoudré s de gros sel et d’herbes de Provence.

 Vous les rajouterez au poulet à  mi-cuisson avec un verre et  demi d’eau chaude (afin d’éviter le choc thermique qui pourrait faire éclater un plat de verre).

2)     Vous pourrez également l’accompagner avec des légumes, cuits à la vapeur, tels des  haricots verts, que vous saupoudrerez d’une pincée de fleur de sel et d’une cuiller à soupe de persil.

Privilégier la cuisson à la vapeur, car toutes les vitamines sont préservées  à la cuisson, et les légumes sont plus moelleux et plus goûteux. 

 

Un poulet de Bresse, Label Rouge ou Bio sublimerait les saveurs.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

écureuil bleu 04/04/2012 22:24


Je mets toujours de l'eau au fond du plat quand je fais cuire des volailles. Ca rend effectivement la chair plus savoureuse et le four se salit moins.

Punch-frappe 05/04/2012 16:34



Tout à fait, car il n'y a pas de graisse brulée. C'est donc moins cancérigène, en outre la volaille mijotée révèle toute sa saveur.



David Space 04/04/2012 21:54


toc-toc-toc...


Bonsoir Chantal, ça sent bon chez toi... 

Punch-frappe 05/04/2012 12:22



Bienvenue David, Ce soir j'ai rapidement préparé un poulet accompagné d'un lit de pommes de terre. C'est un repas sans prétention, mais assez convivial. Bises et à bientôt



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia