Le Tajine de poulet
Inspiration marocaine
Acheter des cuisses de poulet complètes (selon le nombre d’invités), en enlever la peau, les couper au niveau de l’articulation, les cisailler profondément en plusieurs endroits, (les entailles doivent être nombreuses et profondes) puis les citronner abondamment, ensuite saupoudrer le tout de gros sel et laisser reposer.
Le citron et le sel combinés feront une pré cuisson des chairs.
Enduire la viande de poudre de curcuma en insistant bien sur l’intérieur des entailles.
La faire revenir à feu moyen.
Quand elle est quasiment cuite, l’enlever de la poêle.
Pendant ce temps mettre un plat à Tajine au four, thermostat 200°,
Faire réchauffer trois poignées de raisins blonds ou une dizaine de pruneaux dans un petit verre d’eau et réservez.
Couper des gros oignons, faites les blanchir à l’huile sur feu très bas et saupoudrez en cour de cuisson de deux cuillers à café de sucre et réservez.
Récupérez l’eau encore chaude des raisins ou des pruneaux, la mettre au fond du plat préchauffé y ajouter deux pincées de poudre de curcuma, une pincée de poudre de muscade, une pincée de poudre de cannelle, une pincée de gingembre et une pincée de coriandre.
Dresser par-dessus le poulet, recouvrir le plat et mettre au four à 220° pendant vingt minutes.
Quand la cuisson est terminée, ouvrez le plat et mettre au-dessus des viandes, l’oignon et le raisin ou les pruneaux, recouvrir, laisser à four chaud pendant dix minutes.
Le plat est prêt à être servi.
Au cas où la dégustation devrait être faite postérieurement, ne mettre l’oignon et les fruits secs qu’à la dernière minute après réchauffement, sinon le mélange n’aura pas le délicieux goût sucré salé mais sera entièrement sucré.
Vous pouvez également pour, continuer à jouer sur le sucré salé, en y ajoutant au moment de servir une noix de miel mélangée à une noix de beurre fondu mélangé à de la cannelle et de la muscade, légèrement fondus dont vous napperez la préparation.
commenter cet article …