Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 23:30

Un été à L’Isle Adam  et Le Jardin des cinq sens par Jacques Taurand

Aux Editions de Saint Mont.

Et- - IA


 
L’auteur vécut de 1936 à 2008, et  fut Adamois de 1994 jusqu’à sa mort. Si Jacques Taurand a excellé dans divers genres littéraires, c’est certainement parce qu’il se les appropriés tous. Selon lui, l’angoisse de la page blanche ne se produit que lorsqu’on se force à écrire alors que l’on n’a rien à dire.  
Sa veine poétique et satirique s’inspire de la réalité et de la vie quotidienne. Bien qu' ayant vécu autrement que par  son Art,  il fut  très prolifique. Son ouverture d’esprit,  universelle, le fit apprécier par exemple par Mohammed Dib, qui publia des fragments de sa Nouvelle Un Dimanche dans la revue Algérie Littérature N°85/86 en nov.2004 ; ou encore par Jacques Rabemananjara, ex Vice-président de Madagascar, l’un des chantres de  la négritude qui préfacera son second recueil Paroles d’Eau.
On dit Jacques Taurand héritier de l’Ecole de Rochefort, » qui fut animée par Jean Bouhier, René Guy Cadou, Luc Mérimont, Jean Rousselot et Michel Manoll ; Ecole empreinte du mot « liberté »


Le livret de ses deux Nouvelles, Un Eté à l’Isle Adam suivie par Le Jardin des cinq sens  semble, à première vue un simple guide touristique, pouvant intéresser des visiteurs de passage. Mais, en  nous y plongeant, nous nous voyons entraînés dans un Monde onirique et fantasmagorique où le rêve et la réalité sont étroitement entremêlés. Il nous narre comment avec l’intention d’acquérir un bonheur-du-jour, il se rend à la Salle des Ventes de l’Isle Adam, où il est distrait par la mise aux enchères d’une photographie de Gérard de Nerval , signée par Nadar, sur laquelle il décide d’enchérir.  Puis comment il est  entraîné par l’acquéreuse  finale, Sylvie de Maulnaye, dans un Monde parallèle insoupçonnable. Ils se dirigent vers   l’Auberge du Cabouillet, où ils s’attablent.  Et là, elle lui fait une invitation étonnante : rencontrer chez elle, dans son château situé dans les hauteurs de L’Isle Adam, Gérard de Nerval lui-même.  Nous voilà embarqués malgré nous dans un Monde enchanté, mais qui semble pourtant si proche de la réalité. Nous chercherons ensuite l’Auberge des Trois Anneaux près de la place du petit Martois à Pontoise où  elle se trouvait jadis et où il ne subsiste plus que les trois anneaux. Un enfant rouquin, vêtu de vêtements anciens,  bien que neufs, juché sur une bicyclette d’un autre âge mais en parfait état m’indiquera l’endroit, face à l’église, que je ne trouvai point, bien que je lui prétendis le contraire alors que je m’en allai. Puis le Jardin des Cinq Sens, en face du Musée Pissarro, sur les contreforts de Pontoise, où désirant m’y rendre y entraînai mon mari, une amie ainsi que sa mère. Sur un banc jouant avec un chat noir, comme s’il était chez lui un homme d’âge moyen aux vêtements intemporels me sourit. J’interpelai mes compagnons de promenade et leur demandai de se souvenir du visage de cet homme. Une fois rentrée je leur montrai un portrait de Gérard de Nerval. Ils crurent tous à une imposture ou à une blague concoctée de longue date.   Me suis-je noyée dans Jacques Taurand à en perdre la raison ? Nul ne le saura jamais !

Ce livre est à lire par tous les rêveurs, les amateurs d’histoires fantastiques, qui semblent croire que la réalité nous propose plus que nous n’acceptons de voir . Ou Jacques Taurand a-t-il simplement ouvert les portes d’un Monde parallèle qui m’a engloutie.

Chantal Sayegh-Dursus

Partager cet article

Repost0

commentaires

ElodieVeryPetit 04/01/2010 21:59


Bel article Chantal ! Une très bonne année à toi !


Punch-frappe 04/01/2010 23:12



Merci Elodie, je te souhaite également une très Bonne Année et l'accomplissement de tous tes projets .



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia