"Je suis la mémoire du temps et j'ai attendu que vous vous réveilliez de ce profond sommeil où vous avez été plongés pendant toute la durée du voyage de retour qui a été le votre.
Quand je me promenais seul dans les villes abandonnées, ou traversais les forêts pendant la longue nuit du solstice d'hiver, seuls les chiens me tenaient compagnie. Je leur ai raconté tous les secrets de notre monde passé afin qu'ils marquent dans leur mémoire ce qu'avait été l'homme.
Mon visage ne vous dira rien, car vous étiez déjà partis alors que je n'étais pas encore né. Et pourtant c'était hier."
Dans la chambre vermeille, ils écoutaient en silence le vieil homme, pendant que la neige tourbillonnait dans les champs, à l'extérieur. Ils allaient enfin connaître la vérité sur la fin des hommes. Car ils reprenaient l'histoire, là où elle s'était arrêtée, grâce à la mémoire de l'ancêtre. Et les jours, où la lumière des siècles anciens illuminerait à nouveau la terre, devenaient à nouveau possibles. Car ils avaient emmagasiné dans des capsules mémoires toutes les erreurs du passé, ajoutées aux découvertes faites sur les nouveaux mondes. Ce qui les aiderait à recréer des jours radieux pour la planète bleue.