Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 novembre 2011 7 27 /11 /novembre /2011 18:42

 

bougie allumée

  

Emma rêvasse et s’imagine une nouvelle vie. Et si elle s’était encore trompée ? Mais comment le saurait-elle, si elle n’avait pas essayé, si elle n’était pas allée jusqu’au bout de ses désirs, de ses envies, jusqu’à la fin de ses rêves.

 

 Dans son appartement, ou du moins dans la minuscule chambre de bonne qu’elle échange contre de menus services,  elle n’est pas encore tout à fait réveillée, et somnole encore. La lumière blafarde de l’aube qui s’infiltre peu à peu à travers l’œil de bœuf l’incite à ouvrir les yeux. Emma s’étire, soulève les jambes, fait un léger exercice de flexion ; comme l’ouvrier qui vérifierait ses outils avant une journée de travail. Non pas qu’elle gagne sa vie avec ses jambes ; bien qu’elles lui soient fort utile. Mais ce passage en revue lui permet généralement d’entrer dans la réalité du jour.  Bien qu’elle craigne que son rêve ne s’estompe peu à peu à la lueur crue du quotidien, qu’il ne se mue en cauchemar ou tout simplement en non-rêve. Alors il lui faudrait rebondir, s’inventer un nouvel avenir, poursuivre peut-être des chimères. Car se projeter vers le futur sert à rythmer sa vie, à lui donner l’élan nécessaire pour avancer chaque jour. 

 

Il est vrai que depuis quelque temps elle se couche de plus en plus tard. Ses journées sont devenues élastiques. Non  pas qu’elles ne soient parfaitement ou complètement remplies. Mais vers le soir, elle a un sentiment d’urgence, et pense à tout ce qu’elle aurait pu ou du faire, à tout ce qu’elle a manqué de faire. Ainsi, chaque jour, elle s’accomplit vraiment aux heures où elle devrait dormir. Car la nuit l’inspire.  Ses périodes de non-bruit où rien ne la trouble. Les plages de silence où elle peut capturer ses intuitions, les graver, les corroborer, les vérifier.

 

Quand ayant rempli ses nuits, elle se couche enfin, elle récapitule ses journées, inventorie ses possibilités, les projets à mettre en route, les sujets à aborder, les faits marquants de l’actualité, les crises oubliées. Quand épuisée, elle lâche prise et sombre enfin dans les bras de Morphée, ses rêves troublent ses nuits. Elle se réveille alors harassée, et ne commence à se reposer vraiment que lorsque débutent ses activités diurnes.

Il faut le reconnaître, Emma est épuisée de ses nuits et reposée de ses jours. Mais elle a enfin le sentiment de maîtriser le temps.

 

En effet, des années auparavant, c’était pourtant hier, une vie qu’elle s’étonne encore d’avoir vécue, mais qui reste encore gravée dans son esprit.

 

(...)

Partager cet article

Repost0

commentaires

clovis simard 29/11/2011 12:40


Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com),N0-12, THÉORÈME DU TEMPS. - ELLE JOLIE...?

Punch-frappe 01/12/2011 12:42



J'apprécie  toujours autant ton blog de physique quantique et suis impatiente également de te
lire.



florence 29/11/2011 06:05


Tu nous laisses sur notre faim...


Merci du partage de ces rêves.

Punch-frappe 01/12/2011 12:39



Merci Florence, je ma'aperçois que toi également tu t'endors très tard, à moins que tu ne sois tôt levée pour faire un peu de lecture.



felix 28/11/2011 17:44


(....)  la suite, la suite , la suite


c'est bien ecrit en tous cas   bravo .

Punch-frappe 01/12/2011 12:36



Merci Félix, je ne tarderai pas à mettre la suite en ligne. Je te remercie de ton lectorat.


A bientôt



Poésimage 27/11/2011 21:22


Les errances nocturnes, à la conquête de soi... Tous les rêves ne peuvent être réalisés, malheureusement, il ne faut garder que les accessibles sinon ne risque-t-on pas de se perdre ?


Au plaisir,

Punch-frappe 27/11/2011 21:26



Merci d'être passé



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia