C’était une maison minuscule, haute et étroite. Son prix surprenant, 23.000 €, l’avait immédiatement conquis. La première fois qu'il l'avait vue, la fenêtre brinquebalante et déglinguée, avait tout d’abord attiré son attention. Elle semblait lui faire signe de la rue.
Au rez-de-chaussée, il aurait plutôt dit au sous-sol, il y avait une sorte de cuisine/ salle-à-manger, et à trois marches au-dessus du niveau du trottoir, une petite pièce à vivre ; pas vraiment une salle de séjour. Ces deux pièces, bien que décalées, rejoignaient un petit décroché où était installée une minuscule salle d'eau incluant un WC. Le tout donnait sur un jardinet intérieur planté d’herbes aromatiques. La chambre à coucher, enserrée par.un balconnet, se trouvait au premier étage et ouvrait sur la rue. L’étage supérieur , lui, dépendait de l’habitation contiguë.
Comme il contemplait le mur crevassé et réfléchissait aux travaux qu’il lui faudrait entreprendre, le propriétaire prit son silence pour une hésitation, un désaveu. Et alors qu’il allait s’enquérir du coût des différentes charges afférentes au logement, celui-ci lui proposa dans un souffle:
« Et à 15.000 €, la prendriez-vous ? »
commenter cet article …