Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2010 3 05 /05 /mai /2010 17:56

chene anglais-150x150

 

 

Je me suis assise le dos contre un gros chêne et me suis endormie.

Il m’a tout raconté sur les siècles passés ; tout ce qu’il avait vu, entendu et vécu. Quand la plaine verdoyante était encore couverte de pommiers, de poiriers et même de cerisiers, tous arrachés pour faire pousser du blé et ensuite de l’avoine, il s’en souvient encore. Puis, soudain, il me l’a confié, on n’y a plus rien planté.

Hier, il a vu des hommes en salopettes bleues qui prenaient des mesures, et d’autres tout vêtus de blanc, avec des grandes feuilles, toutes aussi grandes qu’eux, qui semblaient réfléchir.

 

Si je reviens demain, il me racontera l’époque des Vilains et des crinolines ; il me l’a chuchoté.

Je me réveillai et ouvris les yeux. J’étais un grand arbre majestueux et fier. Et mon regard englobait toute la vallée. J’étais l’histoire de France en dix générations.

 

Mon chien aboya et me lécha la main. Je pris conscience de moi et me levai déçue. Je ne suis que de l’espèce des hommes qui vivent bien moins longtemps que ce que vivent les arbres.

 

Je m’éloignai, triste, le cœur plein de regrets. Mais, je n’étais qu’humain et de racines en terre, moi, je n’en n’avais point. Sauf celles de mes ancêtres, qui bien qu’enfouies sous terre, ne me nourrissaient plus de leur sève vigoureuse. Si ce n’est par le souvenir que j’en avais encore tout au fond de mon cœur.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> <br /> Superbe ! Vous savez j'ai un contact très fusionnel avec les arbres et je regrette que l'on voie de moins en moins d'arbres en nos villes. Une société sans arbres, est une société sans famille,<br /> sans racines. J'aime l'image de l'arbre.<br /> <br /> <br /> Le Livre de Cecyl mérite d'être lu et j'espère que mes lecteurs se pencheront sur ses vers.<br /> <br /> <br /> Quant à mon livre, si<br /> vous le souhaitez et si vous en avez envie et le temps, je pourrai vous l'adresser dédicacé.<br /> <br /> <br /> Bonne lectures.<br /> <br /> <br /> Bien à vous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je crois que je remettrai  à lire et vous recontacterai bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Les racines sont mémoires, très beau texte...<br /> <br /> <br /> La plume<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un beau chêne pour un beau texte <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia