Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2018 4 22 /03 /mars /2018 19:45

Photographie de Cyril Cysko- Copyright ©Jérôme CUNHA

Photographie de Cyril Cysko-et d’Anne-Elie - Copyright © Florian ROURESSOL

 

Nous pleurons un ami et un très grand artiste. Je ne l'ai appris que tardivement mais Cyril Cysko nous a quitté Samedi 27 janvier 2018 pour un monde meilleur. En souvenir de lui voici l'ITW qu'il m'avait accordée.

 

CS-D- Cyril, je vous ai entendu pour la première fois dans un restaurant des Champs Elysées, lors d’un reportage pour la remise d’un prix littéraire, décerné à une amie, et ai été, si conquise par votre interprétation musicale, que j’ai décidé d’acquérir, ce jour-là, deux de vos CDs « ELLES-EUX-EMOI » et « Laissez faire les Anges ». Comme l’assemblée était nombreuse, nous n’avons pas eu, malheureusement, l’opportunité de discuter.
Parlez-nous, aujourd’hui, de la gestation de ces deux albums.

 

CC- « ELLES-EUX-EMOI » est la résultante, le fruit, de quinze années d'écriture et d'apprentissage des métiers du son –l’enregistrement et le mixage – ainsi que de la direction orchestrale et artistique. Il est réalisé comme une sorte de présentation de mes influences country/folk sur le plan musical, mais aussi de ce que je suis, et de ce que m'inspirent les gens et le monde qui m'entoure. Aussi,il est question de relations humaines avec « Comme ces gens» ou « Elle avait tout pour être heureuse ». Ce premier album a été avant tout l'occasion de me faire connaitre.
« Laissez faire les Anges » c’est tout un paysage descriptif aidé par des styles, voire des instruments différents, afin de décrire toute la subtilité de l’âme humaine, que j’ai désiré produire. Ce qui m’a permis également d’approfondir ma création artistique », j’ai abordé un concept original, où chaque chanson évoque et incarne, un ange au féminin. Si J’ai pu mener ce projet à bien avec très peu de moyens, c’est grâce à la collaboration d’une solide petite équipe de musiciens amis. Le concept est que chaque chanson incarne un ange au féminin. Ce projet fut conçu en deux temps : d’abord entre septembre et novembre 2012, puis entre février et mai 2014. Si je reste fidèle à la country, avec « l’ANGE BLANC », dédié à ma petite sœur, ma plume s’est affinée, pour les autres anges, au contact d’artistes prestigieux, tels Gilles LANGOUREAU, Karim Albert KOOK ou encore Michel GUYADER.
Les chansons de mon album : « ANNE-ELIE », est une chanson d’amour soul; « UNE GAMINE PAUMEE », une interprétation tendre sombre et poignante, un défi relevé au piano et au violon cosignée avec l’excellent pianiste Christophe BURGAUD, ou « THE GUARDIAN », écrit et chanté en Anglais.

 

CS-D- Avez-vous d’autres albums en préparation ?

 

CC- Actuellement, je me consacre à 2 projets d’albums. L’un est très country avec des textes en anglais et l’autre concrétise notre duo avec Anne-Elie.

 

CS-D- Comment procédez-vous ?

 

CC- Je suis un boulimique de musique, j’en fais quasiment tous les jours et j’en écoute souvent ; j’essaie des styles, des instruments différents, tout en restant très attaché à la country et au folk américain.

 

CS-D- De quelle manière ?

 

CC- En allant le plus possible au contact de mon public. Ainsi, depuis plus de dix ans, je me rode dans les cafés/concerts, les bars ou les brasseries, avec pour objectif de toucher un auditoire plus large.

 

-CS-D Donc vous partez souvent en tournée ?

 

CC- Oui, tout à fait. J’ai eu la chance de jouer un peu partout, même en Belgique, soit seul avec ma guitare et mes harmonicas ou secondé par Anna SHOTS au violon.

 

CS-D- Une autre artiste ?

 

CC- Oui. J’ai accompagné » de nombreux artistes en tant que simple musicien. Et si je dois en citer quelqu’un avec qui j'ai beaucoup appris, quand je fus son harmoniciste et choriste pendant 2 ans, c'est Marina, la 3 e finaliste de la Star Academy (session 2006). J’ai eu ainsi l'occasion de me produire dans une prison et aussi d'aller en Belgique jouer dans un petit théâtre à… Bison, je crois.

 

CS-D- Cyril, comment vous situez-vous en tant qu’artiste ?

 

CC- Il faut savoir que je suis avant tout l’auteur de mes chansons, mais également le compositeur de ma musique qui se situe entre le folksong et la country. Avec mon second CD « Laissez faire les Anges », je souhaite promouvoir ce concept d’anges au féminin dans le cadre d’un spectacle musical, accompagné principalement par ma muse, ANNE-ELIE, accordéoniste et chanteuse, avec laquelle je tourne également en duo « ANNE-ELIE & CYSKO ». Je tiens à dire, en outre, que je viens de faire la 1ère date de ce qui j’espère deviendra un "Laissez faire les anges tour", au Centre 72 à Bois Colombe le19 mars dernier. Les retours de cette date sont bons, très bons même. Notre alchimie naturelle avec Anne-Elie a très bien fonctionné, et le concept d'anges au féminin a eu les faveurs du public. Et ce n'est pas un "Poisson d'avril "Laissez Faire Les Anges" est passé le 1er avril aux Vendanges où je me suis produit en solo.

 

CS-D- Que représente la musique pour vous ?

 

CC-La musique, c’est avant tout mon oxygène. J’en écoute très souvent et dés que je peux m’exprimer par le biais d’une guitare, je suis aux « anges ». 
Etre malvoyant, car je suis né aveugle, mais ai pu être opéré par la suite, m’a permis de développer mon ouïe, mais pas uniquement. Tous mes sens ont été décuplés ainsi que ma sensibilité artistique qui s’est accrue au fil du temps et des rencontres. Je suis un mélomane passionné. Cet engouement pour la musique vient de ce qu’elle est un moyen d’expression universel, qui rassemble les hommes. Partager avec d’autres musiciens, ainsi qu’avec le public est primordial. Faire passer des émotions, échanger par la création musicale, communiquer par les vibrations des instruments, c’est quelque chose d’essentiel et de vital en ce qui me concerne.

 

Interview de Cyril Cysko 
Réalisée par Chantal Sayegh-Dursus

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia