Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 18:50

(…) Ainsi, à quelques kilomètres de la  commune de Trois-Rivières, se trouvait la station thermale de Dolé les Bains et son Grand Hôtel.

La famille s’y rendait souvent en fin de semaine, en empruntant l’un des nombreux « Transports en Commun » qui assuraient  la liaison sur la Basse-Terre.

 

 Hotel-de-Dole-Les-Bains.jpg

Hôtel de Dolé-les-Bains

            

         La station balnéaire était agrémentée d’une piscine double. Et l’on pouvait y accéder, sans être client  de l’hôtel, grâce à un ticket d’entrée, qui valait pour la journée. On contournait alors,  le grand parc qui le ceignait, en empruntant un petit chemin bordé de lys multicolores, avant de se trouver devant une grande porte en bois. Le gardien se levait alors de son banc et donnait les billets d’entrée. Puis il désignait une cabine libre où toute la famille allait se déshabiller avant de se rendre aux bains. Les femmes et les enfants le faisaient d’abord, puis cédaient la place aux hommes. C'était des sortes de petites cabanes en bois, toutes peintes en bleu, avec au sol des lattes espacées en bois brut. Elles avaient un air de famille avec les petites cabines de bord de mer, telles qu’on les voit sur les cartes postales.

 

          Les eaux tièdes de ces bains, venaient directement de la montagne de la Soufrière. D’immenses douches, placées en surplomb, permettaient de se rincer avant et  après la baignade.

Cette eau thermale de leurs baignades estivales avait des vertus curatives, qui furent exploitées des années plus tard, quand elle fut embouteillée et commercialisée dans toute la Caraïbe.

 la-piscine-de-Dole--les-Bains.jpg

 

              Des marches, menant jusqu’au fond des thermes, permettaient aux moins téméraires de s’y asseoir  et d’avoir pied tout en étant  immergés. 

Pour ces bains, le père  avait acheté  un cygne en plastique blanc, des bouées et un ballon  aquatique gonflable aux bandes multicolores.

 

         Il était interdit de manger autour de la piscine, mais des tables étaient installées à l’extérieur, dans un carbet spacieux.

Quand le repas était terminé, les parents étendaient des serviettes sur le sol pour la sieste. Et trois heures après, quand la digestion était terminée, l’on pouvait à nouveau rentrer pour se baigner, grâce à aux billets qui avait été remis à l’arrivée. 

Vers dix sept heures toute la famille prenait le chemin du retour ; car les transports en commun arrêtaient de circuler à la tombée de la nuit, aux environ de dix-huit heures.

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Christian D 11/02/2013 17:15


Cela me rappel les plages de l'Atlantique, bouées en plastique, jeux carrés, anneaux en caoutchoucs, jeux de croket sans oublier le goûter avec les tartines à la confiture  de pastèque....
Vive les années 60 notre France était en paix et sa jeunesse aussi.


Christian

Punch-frappé 12/02/2013 14:01


Cela existait déjà dans les années 50. Bises


marlou 22/01/2013 07:57


Merci pour ces voeux...Je t'envoie aussi les miens avec du retard, c'est vrai, mais le travail est intense dans cette periode de l'année


Bisous et que 2013soit pour toi douce et claire.

Punch-frappé 22/01/2013 22:44



Tant que le travail exhauste l'homme dans ce qu'il y a de meilleur...



marlalex 22/01/2013 07:54


Très intéressant, merci pour la découverte...


Amitiés

Punch-frappé 22/01/2013 22:41



Baignades d'enfance sur un fond de galets.


Bises et bonne soirée Marlalex



mamalilou 11/01/2013 00:28


Que la santé soit au
rendez-vous de 2013 en soutien dans ce "minimum de tracasseries matérielles et de subsistance" qui permette le luxe de la bienveillance et de l'harmonie


premiers bisous 13 enjoués, 13 enthousiastes, pour une année 13 agréable et
13 heureuse!


en route pour d'autres partages, généreux, nourrissants et libres


13 amicalement

Punch-frappé 14/01/2013 02:28



Quelle magnifique carte de voeux !


Bonne et heureuse année 2013 à toi aussi.


Bises



gilbertilo 06/01/2013 21:55


Heureux de te retrouver Chantal, dans cet univers qui te va si bien.Cà devait-être sympa.

Punch-frappé 14/01/2013 02:26



Très heureuse également de ta visite et que l'année qui s'annonce te soit fastueuse.



Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia