Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2011 2 13 /12 /décembre /2011 17:40

2010 CRECHE VIVANTE A L'ISLE ADAM

 

C’est Noël et je n’ai toujours pas trouvé de bûche glacée au nougat. Une catastrophe ! Que vais-je offrir à mes invités ?

Je me faufile et me dépêche. S’il en reste une dernière, elle sera pour moi. Je suis arrivée juste à temps. Il n’y en avait plus que deux dans le congélateur de la Superette. Je les attrape et les glisse dans mon caddy, et me précipite vers la caisse. Je slalome et accroche un portant plein de peluches et de petits pyjamas. Je n'ai plus qu’à les ramasser tous. Ils sont doux sous la main. Je choisis un pyjama bleu avec des petits nuages jaunes et un nounours tout doux…tout doux… Un enfant va naître et j’ai failli l’oublier.

Je me prosterne devant la crèche et offre ces présents à la mère. j'ai les joues en feu et frissonne de joie. Je suis présente, ce jour-là,  à Bethléem, lors de la naissance de l'enfant. Les paroissiens me regardent surpris, puis sourient.

 Quand je suis revenue le soir pour la messe de minuit, un amoncellement de petits pyjamas et de peluches entouraient la crèche, et tout à côté une pancarte :

« Vos dons pour les enfants de l’orphelinat. Ce que vous leur offrez, vous le donnez aussi à lui. »

En sortant j’ai regardé le ciel. Il était du bleu si particulier, à la fois sombre et profond, qu’il revêt dès les premiers jours  de l'Avent.

Accrochées au firmament les trois étoiles des rois mages,  à la queue leu leu, scintillaient.

 

Texte précédent : 

Le bonheur absolu

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je découvre cet univers et j'apprécie la fluidité des mots. Je reviendrai pour bien lire d'autres nouvelles. Merci de ce partage ludique et enrichissant.<br /> <br /> <br /> Eléonor<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci Eléonor, à bientôt donc. J'irai moi aussi vous visiter<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Attention au Noël d'abondance, le message de l'epiphanie est vite oulié. Epiphanie veut dire manifestation, les mages repartir chacun de leur coté annoncer la bonne nouvelle de la<br /> naissance. Mais courrir après une buche glacée...c'est du même ordre<br /> <br /> <br /> Qu'Artaban le mage qui n'est jamais arrivé, a cause de sa fierté...<br /> <br /> <br /> Christian Duatsta<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Eh oui, l'on a tendance a oublier que c'est avant tout une fête spirituelle<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : le domaine de Chantal Sayegh-Dursus
  • : Quelques échantillons littéraires personnels, mais surtout des coups de coeur pour des auteurs ou des artistes, dont l'oeuvre ou les écrits m'ont interpellé ; ainsi que des entrevues avec des personnalités du Monde de la Culture.
  • Contact

Profil

  • Punch-frappé

http://www.lechasseurabstrait.com/chasseur/IMG/pdfs/Chantal%20SAYEGH-DURSUS-Patchwork_de_vies.pdf

vague au couchant

 

Recherche

couverture Patchwork de vies 

 

Air du temps

      Les spirituelles

 

 

Broché

Kindle

 

 

Ebooks sur Kindle

Archives

Recueils collectifs pour Lélia