C’est Noël et je n’ai toujours pas trouvé de bûche glacée au nougat. Une catastrophe ! Que vais-je offrir à mes invités ?
Je me faufile et me dépêche. S’il en reste une dernière, elle sera pour moi. Je suis arrivée juste à temps. Il n’y en avait plus que deux dans le congélateur de la Superette. Je les attrape et les glisse dans mon caddy, et me précipite vers la caisse. Je slalome et accroche un portant plein de peluches et de petits pyjamas. Je n'ai plus qu’à les ramasser tous. Ils sont doux sous la main. Je choisis un pyjama bleu avec des petits nuages jaunes et un nounours tout doux…tout doux… Un enfant va naître et j’ai failli l’oublier.
Je me prosterne devant la crèche et offre ces présents à la mère. j'ai les joues en feu et frissonne de joie. Je suis présente, ce jour-là, à Bethléem, lors de la naissance de l'enfant. Les paroissiens me regardent surpris, puis sourient.
Quand je suis revenue le soir pour la messe de minuit, un amoncellement de petits pyjamas et de peluches entouraient la crèche, et tout à côté une pancarte :
« Vos dons pour les enfants de l’orphelinat. Ce que vous leur offrez, vous le donnez aussi à lui. »
En sortant j’ai regardé le ciel. Il était du bleu si particulier, à la fois sombre et profond, qu’il revêt dès les premiers jours de l'Avent.
Accrochées au firmament les trois étoiles des rois mages, à la queue leu leu, scintillaient.
Texte précédent :