Ingrédients :
2 belles langoustes d’un kilo chacune
1 gros oignon
2 gousses d’ail
2 citrons verts
4 cuillers à soupe d’huile de tournesol
1 petit piment Bondamanjak
3 branches de persil
2 branches de cive/ ou 5 de ciboulette
1 bouchon de rhum
Du sel et du poivre du moulin
Préparation de la sauce :
Epépiner les piments et les couper en fines lamelles. Ecraser les gousses d'ail. Ne garder que les feuilles du bouquet de persil et hacher-les menu. Couper les cives/la ciboulette ainsi que l'oignon en menus morceaux. Lier le tout avec l'huile, le citron vert préssé et le contenu du bouchon de rhum. Saupoudrer de sel et de poivre du moulin.
Réservez la sauce. A verser sur les langoustes au moment de servir.
Préparation et cuisson des langoustes :
La préparation des langoustes doit d’être appréhendée différemment ; selon si elles sont achetées fraîches, ou surgelées et crues, précuites ou vivantes, ou encore si vous les préférez bouillies ou grillées.
Pour des langoustes surgelées et non cuites, les faire d’abord dégeler dans de l’eau froide avec une poignée de gros sel.
Ensuite les essuyer et les faire bouillir entières dans de l'eau en ébullition, dans laquelle vous aurez ajouté du sel, quelques lamelles d’oignon, un brin de cive et une cuiller d’huile, mais pendant vingt minutes seulement ; afin que le crustacé ne s’affadissent pas lors de sa cuisson. Couvrez et laissez reposer.
Si vous préférez les langoustes grillées une fois dégelées et séchées, coupez les en deux dans le sens de la longueur et faire un préassaisonnement au sel au persil et à l’huile pour la cuisson (mais en très petite quantité, car il s’agit d’en rehausser et non d’en altérer le goût). Les faire griller du côté de la carapace.
Si elles sont vivantes...les verser dans de l'eau bouillante entières ou les fendre en deux dans le sens de la longueur.
Si vous achetez les langoustes précuites, la préparation dépendra de votre préférence de dégustation ; froide ou chaude.
- Froide : il vous suffira de les couper dans le sens de la longueur et de verser par-dessus la préparation au moment de servir.
- Chaude : vous les jetterez dans le bouillon mentionné ci-dessus pour la cuisson des langoustes surgelées, mais pendant ¼ d’heure seulement et ne les ouvrirez qu’au moment de passer à table.
commenter cet article …