Elle regardait avec admiration ce petit garçon de la maison de droite, qui ayant presqu’atteint le sommet du petit arbre, s’était assis sur une fourche et dégustait les pois-doux qui se trouvaient maintenant à sa portée.
Elle aurait bien traversé le petit chemin qui séparait leurs deux maisons pour le rejoindre mais il lui était interdit de grimper aux arbres, car comme elle était une fille on verrait sa culotte. Du moins elle supposait que c’était la raison de cette interdiction.
Soudain, elle entendit les appels de la mère du grimpeur ; lui enjoignant de descendre car il pourrait tomber et se blesser. Ce qu’il fit sans tarder.
Cette femme, qui avait six enfants, s’occupait de chacun comme s’il eut été unique, faisait son ménage, sa lessive, préparait ses repas, courait en tous sens sans être jamais fatiguée.
Un jour ce petit garçon du aller à l’hôpital, puis quelque temps après en revint. Elle entendit sa mère dire que les médecins avaient dit aux parents que cela ne servait plus à rien, qu’il valait mieux qu’il restât chez lui. Peu de temps après il mourut.
Jamais elle ne l’oublierait.
commenter cet article …