Songe de soleils et de traverses de Jean-François Blavin aux Editions du Cygne
Songe de Soleil et de traverses est le huitième recueil de poèmes écrit par Jean-François Blavin et pas des moindres.
Cette dernière cuvée, admirablement préfacée par Paul-Bernard Sabourin, est divisée en chapitres et en thèmes, tous titrés, introduits par une pensée ou une phrase d'un auteur apprécié ; comme une chronique annonçant le style des vers qui vont suivre.
Le prélude « Entre deux », marque la dualité de la pensée et du cheminement. Il est à la fois contre et partie , comme les deux faces d’une même image, d’une même réalité, une différence de point de vue, selon la situation où l’on se place :
« Entre-deux du chasseur
Et de sa proie sans cesse pourchassée
Ne pourrait-elle lui échapper ? »
L'on penserait que le passage de la ville à la campagne changerait l’empreinte de la plume du poète et éveillerait son âme bucolique. A contrario, toute la tendresse et la compassion que le citadin qu’il est, semble éprouver, va à l’homme prisonnier de son sarcophage urbain dans « Le rêve de ruelle » :
« …
Compulsion du riche
Qui achète sans compter
Son âme au comptoir
Et fièvre de l’or du pauvre
Cantonné au seul regard »
Ou encore :
« …
Dans la paix obscure
« Balance sentimentale »
Dans le clapotis des vies »
C'est certainement pour cette raison que la seconde partie du recueil, « Le rêve de l’herbe », semble plus âpre. Comme si le paysage campagnard était appréhendé tel un décor irréel, ne laissant nulle place à l’humain ; lui étant même étranger et hostile :
« …l’herbe se flétrit
Pas une âme à fleur de champ
Les humains doivent dormir »
« Pays des marais
Aux mille pensées enfouies
Pour l’homme distrait »
« Cabine sur fil
Ta destinée elle tient
Bien sûr, à un fil »
« Alpinistes s’égrenant
Sur la lèvre des crevasses »
Les poèmes de Jean-François Blavin sont comme d’immenses fresques ébauchant des paysages oniriques à l’encre de Chine, parfois en filigranes, tout en douceur ; accompagnés, ponctués et illustrés fort à propos par les dessins de Nicole Durand :
« Quand l’averse pille
La ville engourdie de l’aube »
D’autres fois, imaginés dans des teintes vives ; comme si le poète avait ciselé les décors au couteau ou plaqué à la truelle des impressions sur la toile de son ressenti :
« De l’incandescent Paris
Nous flagellant de ses flammes »
« Poignard sanglant sur l’asphalte »
« Torche de soleil
Tache étale de blancheur
Sur le rue figée »
La troisième partie ; « Le rêve du roseau », se présente comme un image de l’illusoire, de la fragilité ; prenant exemple sur une planète ou un joueur malchanceux :
« Planète en danger
Lobbys puissants et hostiles
Hiver comme été »
« L’homme a perdu son royaume
Rebelle au réel
Somnambule de sa vie »
L’épilogue du livret, « Le sens », est un rébus où le lecteur va à la recherche de sensations et de souvenirs, comme un « incipit » où il est invité à laisser libre cours à son imagination, mais dont le poète lui donne la clé.
Ce recueil est plus structuré que les précédents, comme si Jean-François Blavin avait voulu nous prendre par la main et nous accompagner dans son monde poétique, nous conduire par des chemins « de traverses » à son vrai moi créatif avec des indices donnés ici et là avec « Les tribulations du rimailleur » ou « Ecriture ».
Cependant, pour mieux connaître, découvrir et apprécier le poète, il faut se souvenir qu’il est diseur et nouvelliste ainsi que co-directeur de deux associations littéraires :
« Les ricochets poètiques » et « Du côté du pont Mirabeau » qui se réunissent respectivement les derniers jeudis et vendredis du mois à Paris.
LES RICOCHETS POÉTIQUES au café de la Mairie (1er étage), 8 place St Sulpice 75006, à 20 h où des poètes disent leurs propres textes et ceux d'autres pays, d'autres époques, leurs poèmes se répondent. Ces conversations littéraires sont animées par Jean-François Blavin et Nicole Durand et se tiennent tous les derniers jeudis du mois (sauf en juillet, août, septembre et décembre).Se renseigner au 01 42 72 37 01
DU COTE DU PONT MIRABEAU :
Il faut rappeler que Jean-François Blavin est également :
Sociétaire de la Société des Gens de Lettres
Sociétaire de la Société des poètes français
Membre du Comité du Cercle d'Esthétique et de Poésie Aliénor
Membre du Comité de la Nouvelle Pléiade
Membre du Pen Club français
Article précédent :
Interstitielles de Jean-François Blavin
Chantal Sayegh-Dursus